Combien d’années a-t-il passé/passées

Bonjour,
J’ai déjà parcouru des sujets de ce genre, mais j’hésite encore sur la réponse.

Dans la phrase :
« Combien d’années avait-il passé à apprendre à gérer ce genre de situation ? »

Passé doit-il être invariable car COMBIEN + PASSER = invariabilité,
Ou doit-on considérer « les années qu’il a passées » ?

Merci d’avance.

VOGALAM Maître Demandé le 4 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
« Lorsque le COD précédant le participe est un adverbe de quantité suivi de son complément, c’est celui-ci qui commande l’accord » (Grevisse).
Combien joue le rôle de déterminant interrogatif.
Le nom introduit pas combien (années)est le COD du participe passé, placé avant le verbe, donc accord.
Combien d’années avait-il passées ?

PhL Grand maître Répondu le 4 août 2023

– Combien est un adverbe interrogatif (pas un déterminant)
– Lorsqu’il apparaît dans une question, il faut considérer quel verbe il accompagne pour comprendre si le complément qu’il appelle en réponse est un COD ou un CC de mesure.
– Si le verbe est intransitif : le complément est un circonstanciel

– S’il est transitif : le complément est COD
Ici « passer » est transitif  (sauf quand il signifie « avoir l’apparence de », ce qui n’est pas le cas ici.  (ex :elle passe pour intelligente)
>>> Combien d’années avait-il passées à apprendre à gérer ce genre de situation ?

– Certains verbes peuvent être l’un ou l’autre selon les cas : courir/ courir qqc – peser / peser qqc – vivre / vivre qqc. En ce cas il faut considérer le complément.
Combien ? les mètres qu’il a couru   – les dix ans qu’il a vécu, c’est peu de chose  – …
Quoi ? la course qu’il a courue – ces dix ans , il les a bien vécus  – …

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2023

Bonjour Tara
« Combien de » est bien sûr un adverbe mais joue le rôle de déterminant interrogatif.

le 5 août 2023.

Oui. C’est même ce qu’on appelle « un déterminant quantificateur », vous avez raison.
Les déterminants appartiennent à différentes classes : articles – adjectifs – adverbes…

le 3 septembre 2023.

Merci à tous les deux pour ces réponses claires et précises.

VOGALAM Maître Répondu le 5 août 2023