Combien (comme) / Accords

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais une confirmation sur la justesse des termes et des accords employés dans ces phrases :

1. Combien (comme ?) elle est belle, cette longue chevelure tout en mèches ondoyantes !

2. La première option obtint davantage de faveur(s ?) des clients. Les dirigeantes se seraient bien passées de chercher d’autres solutions. Moi, cette nouvelle option, je l’avais faite mienne.

3. Peut-on employer les substantifs suivants au féminin (employés avec l’article défini féminin) ? :  la macchabée, la tambour de ville.

Je vous remercie pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 16 janvier 2023 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

2. La première option obtint davantage de faveur (davantage de faveur ne veut pas dire 2 faveurs et à à moins de 2, il n’y a pas de pluriel) des clients.

Les dirigeantes se seraient bien passées (pas de COD identifiable donc accord avec le sujet) de chercher d’autres solutions. Moi, cette nouvelle option, je l’avais faite (Accord avec le COD option, mienne est attribut) mienne.

3. Peut-on employer les substantifs suivants au féminin (employés avec l’article défini féminin) ? :  la macchabée, la tambour de ville. Non, tout comme on ne dit pas la cadavre ou le flûte

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

La première option obtint davantage la faveur des clients.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Vous avez raison !

Il me semble que dans ce cas , faveur exprimant la préférence, davantage est quelque peu pléonastique.

La première option obtint la faveur des clients suffit amplement.

le 16 janvier 2023.

Combien elle est belle cette longue chevelure tout en mèches ondoyantes : toute est adverbe et signifie entièrement.
Votre phrase est correcte.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2023

Marisa,

Je ne suis pas du tout d’accord, « combien elle est belle  » est une tournure tout à fait erronée.
On dira : Comme elle est belle !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 janvier 2023

Exemple où la tournure est correcte :
Il m’a dit combien elle était belle à vingt-ans.

le 17 janvier 2023.

Bonjour Cathy,

Je suis de votre avis .
En revanche mon 1. disparu proposait : « Combien belle est cette longue chevelure tout en mèches ondoyantes ! »

le 17 janvier 2023.

Oui moi aussi. Vous avez raison. (On trouve pourtant des exemples de ce type dans des articles « sérieux »). Je n’ai plus les références.

le 21 janvier 2023.

Ouatitm,
Vous proposez « combien belle est cette longue chevelure ! ».
Diriez-vous à une femme « Combien belle tu es !  » ?……………….
Tara,
Vous proposez « Combien elle est belle ! »
Diriez-vous à une femme « Combien tu es belle  ! » ?………..

Désolée de vous contredire tous les deux, mais ces tournures sont tout à fait incorrectes, car la phrase de Marisa est exclamative.
Voici ce que l’on trouve sur l’excellent site « Parler français » :
La jeunesse de notre pays (les générations qui l’ont précédée, aussi) serait bien inspirée d’ouvrir une grammaire et de retenir que, dans une tournure exclamative, c’est l’adverbe comme qui marque le degré, l’intensité, voire la manière : Comme tu es grand ! Comme il me parle ! Comme j’aimerais te croire ! Comme je suis désolé !
L’article intégral est ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 janvier 2023

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Répondu le 16 janvier 2023