Combien : COD antéposés

Bonjour,

Faut-il dire :

Elle me raconta combien de kilos de fraises elle avait cueillis.

ou

Elle me raconta combien de kilos de fraises elle avait cueilli.

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Demandé le 5 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

On peut avoir l’impression parfois que le mot combien est le noyau de l’expression, la rendant singulière. On insisterait sur le combien, comme sur un adverbe d’intensité :
— combien j’ai aimé ces fraises !
Mais utilisons « combien de fraises » en sujet à la voix passive :
— si tu savais combien de fraises ont été cueillies…
On voit que le verbe se conjugue au pluriel. Donc « combien de fraises » est une expression au pluriel.
Il reste à vérifier qu’à la voix active il s’agit bien d’un COD, et qu’on peut cueillir « combien de fraises », alors qu’on a tendance à penser qu’on cueille « des fraises », voire « des kilos de fraises », mais qu’on ne cueille pas « combien de fraises ».
On comprend votre réticence, mais c’est la construction qui veut que « combien de fraises » soit un COD pluriel, de même que dans la phrase précédente, « combien de fraises » est un sujet pluriel.
— si tu savais combien de fraises ont été cueillies
— si tu savais combien de fraises on a cueillies
Certes, sémantiquement, on peut essayer de contester la qualité de syntagme pluriel COD de « combien de fraises » dans la seconde phrase, mais alors il faut aussi contester la qualité de syntagme pluriel sujet de « combien de fraises » dans la première phrase. Donc, bien qu’il s’agisse d’un sujet ou d’un COD vagues par nature (combien de fraises), ils en ont bien dans ces phrases la valeur syntaxique.

CParlotte Grand maître Répondu le 5 juin 2023

« Combien » est adverbe interrogatif et ici dans une interrogation indirecte. Ce ne peut être un COD.
Le verbe introducteur est mal choisi. On ne raconte pas combien. On raconte quelque chose ou on raconte que + proposition.
Le verbe qui convient ici est « dire » par exemple : Elle me dit/ m’annonça/ me fit savoir/… combien de kilos de fraises elle avait cueillis.
Le COD est « kilos » et le PP s’accorde avec lui, puisqu’il est placé avant.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023