combattre corps-à-corps

Est-ce la bonne construction ou doit-on écrire « combattre en corps-à-corps »

Mairet Débutant Demandé le 13 janvier 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

La locution « corps à corps » ayant un sens d’adverbe ou d’adjectif s’utilise telle quelle, sans traits d’union ni préposition.
* adverbe : combattre corps à corps
* adjectif : un combat corps à corps

Cela peut aussi être un nom composé : un corps-à-corps, c’est un combat corps à corps. Dans ce sens, on peut écrire « ils s’affrontaient en corps-à-corps sanglants ». Mais « combattre en corps-à-corps », c’est le même pléonasme que « combattre en combat singulier ». Ce n’est pas très grave, car le pléonasme n’est pas une faute de syntaxe, mais ce n’est pas non plus le signe d’une pensée claire et précise.
Si on parle du « corps-à-corps » comme d’un « type de combat », on pourra accepter « je combats principalement en corps-à-corps », comme on lit « nous chantons surtout en plain-chant », « je conduis parfois en conduite accompagnée », « il écrit en écriture inclusive »…

Anonyme Érudit Répondu le 13 janvier 2022

Bonsoir Mairet
On écrit bien : combattre corps à corps.

PhL Grand maître Répondu le 13 janvier 2022

Bonsoir,

Combattre corps à
corps

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2022