« Combatif » ou « combattif » ?

Bonjour à tous,

Quel orthographe est le plus adapté pour le mot « combat(t)if » ?

Merci d’avance ?

PouetFairy Membre actif Demandé le 28 avril 2024 dans Question de langue

Quelle est l’orthographe la plus adaptée (nom féminin)

le 1 mai 2024.

2 réponse(s)

Vous doutez car la « réforme « de l’orthographe est passée par là ; voici ce que donne Larousse, les deux orthographes sont possibles.

 combatif, combative (Réf. ortho. combattif, combattive)

adjectif et nom

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Ce mot relativement récent (généralisé au début des années 1890) a été validé par l’Académie en 1932 avec la graphie combatif bien qu’appartenant à la famille de battre. On trouvait pourtant couramment combattif (voir ICI). Depuis, l’Académie a redressé la barre en reconnaissant une anomalie  et recommande désormais d’utiliser deux t, conseil de bon gout pour ceux qui aiment la cohérence.
Dans la même famille : combattivité, mais pas courbature ni courbatu qui relèvent d’une autre racine.
Quant à bataille, le mot s’écrivait battualia en latin tardif mais la graphie avec un seul t date de l’ancien français (avant 1300) et une modification n’a jamais été envisagée…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2024