Colliers de durites ou colliers de durite ?

Bonjour,

1ère question: Je dois mettre la phrase suivante dans mon CV, mais je ne suis pas certain de l’orthographe du mot « durite ». Sachant que c’est UN poste qui contrôle le positionnement de DEUX colliers (une de chaque coté) sur UNE durite. Y-a-t-il un « s » à durite »?
Voici la phrase : « Automatisation d’un poste de contrôle de positionnement de colliers de durite. »

2e question: Pouvez-vous me proposez une autre phrase qui est plus explicite, car dans cette phrase, on répète plusieurs fois la préposition « DE », je trouve cela un peu lourd.

Merci d’avance.

Volkan Membre actif Demandé le 28 mars 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

1) Selon votre idée, sans contestation possible, il faut le singulier :
« Automatisation d’un poste de contrôle de positionnement de colliers de durite ».

Vous ne ferez jamais de faute en adoptant le singulier.

2) On ne peut guère faire autrement, ces prépositions sont nécessaires.
De plus, il n’y a là rien de choquant.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 mars 2018