collée-serrée

dans la phrase « une chorégraphie collée-serrée » faut-il accorder collée-serrée avec chorégraphie ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 11 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Source : le Wiktionnaire

Adjectif [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
Masculin collé-serré
\kɔ.le.se.ʁe\
collés-serrés
\kɔ.le.se.ʁe\
Féminin collée-serrée
\kɔ.le.se.ʁe\
 collées-serrées
\kɔ.le.se.ʁe\

collé-serré \kɔ.le.se.ʁe\

  1. Qualifie une manière de danser où les danseurs bougent leur bassin dans un mouvement circulaire simultanécollés l’un à l’autre.

Traductions[modifier le wikicode]

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
collé-serré  collés-serrés
\kɔ.le.se.ʁe\

collé-serré \kɔ.le.se.ʁe\ masculin

  1. (Danse) Danse collée-serré

    1.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2019

C’est intéressant, car en fait, si collée-serrée désigne la chorégraphie, c’est un adjectif : une chorégraphie langoureuse ou collée-serrée.
Je l’emploierais aussi comme adverbe au sens de « manière de danser » et à ce titre, je laisserai invariable et entre guillemets.

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2019