Collectif numéral

Répondu

Bonjour à tous,

Écririez-vous « Des centaines de départs sont relevés  » ou bien « Des centaines de départs sont relevées  » ?

En vous remerciant.

Augustus Membre actif Demandé le 16 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

relevés peut s’accorder avec centaines ou avec départs, selon l’idée sur laquelle vous voulez insister.
Pour moi, j’accorde avec départs, car on a relevé des départs. c’est mon idée.

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2021

Le PP s’accorde avec le collectif numéral ou avec  son complément selon que l’esprit est plus particulièrement frappé par l’un ou par l’autre.

Pour ma part, je suis très frappé par ce nombre très important, si important que l’auteur ne parvient même pas au dénombrement !
Il faudrait le contexte ou la situation pour se prononcer en toute connaissance de cause… Toutefois,  jusqu’à plus ample informé éventuellement, j’écrirais : « Des centaines de départs sont relavées. »   Ce sont ces centaines qui frappent mon esprit et, qui plus est,  sur lesquelles, je suppose, l’auteur a voulu attirer l’attention du lecteur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2021