Collaboration et coopération

Bonjour à tous,
« Collaboration » et « coopération » peuvent-ils être considérés comme des synonymes ? Je fais mal la différence …
Merci à ceux et celles qui voudront bien m’éclairer.

Gedel Amateur éclairé Demandé le 2 septembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Question intéressante selon moi, comme toute réflexion sur les synonymes.
Je vous épargnerai les copiés-collés des dictionnaires et ne garderai que l’étymologie qui suffit à faire ressortir la nuance :
Collaborer (famille de labeur, laborieux, labour, élaboration), renvoie spécifiquement au fait de travailler ensemble, le plus souvent de manière régulière et continue.
Coopérer (famille de oeuvre, ouvrage, opus) met l’accent sur la participation à un objectif commun. On regarde moins le travail que cela demande (il n’y en a parfois même pas) que l’adhésion à la recherche d’un même objectif.
Cela suffit à distinguer les mots dérivés, comme collaborateur et coopérateur par exemple.
Un résultat quelconque peut aussi bien être le résultat d’une collaboration (le travail fait pour l’obtenir) que d’une coopération (sur des aspects divers, financement, règlementation, politique, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu le 2 septembre 2023

Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai enfin saisi la subtilité qu’il y avait entre ces deux termes – et au passage, j’ai relevé qu’il fallait écrire «les copiés-collés» et non pas «les copier-coller» 🙂
Bonne journée.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 6 septembre 2023