collaborateurs

Répondu

Bonjour,

« Ce sont des collaborateurs du groupe X ».
Une personne extérieure à une entreprise peut-elle employer le mot « collaborateur » pour désigner des personnes travaillant ensemble dans une même entreprise, ou ce mot est à employer uniquement par des personnes travaillant ensemble dans une même entreprise : eCe sont mes collaborateurs (= collègues) » ?

Merci,

grmber Grand maître Demandé le 15 août 2022 dans Général

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonsoir,
Il est évident qu’au vu de la définition du mot collaborateur  pris dans son acception initiale, il n’y a nul besoin de faire partie du cercle des collaborateurs pour utiliser ce mot.
« Ces gens là sont des collaborateurs du groupe X ». est une phrase parfaitement valide sémantiquement.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 août 2022

Merci !

le 16 août 2022.

Bonsoir grmber.

Selon le Robert, un collaborateur est une « Personne qui collabore à une œuvre commune », de même que pour le CNRTL « Personne qui participe à l’élaboration d’une œuvre commune ».
Aussi je considérerai qu’une personne n’appartenant pas à un groupe X mais qui collabore avec celui-ci pour un  projet commun est un collaborateur des personnes de ce groupe pour le projet en question.
En revanche, je ne pense pas qu’on puisse parler de collègue : « Celui ou celle qui, à l’intérieur d’une institution publique ou privée, est revêtu de la même fonction ou de la même charge que d’autres » (CNRTL), puisqu’il n’appartient pas au même groupe.

PhL Grand maître Répondu le 15 août 2022

Attention, quand quelqu’un en entreprise présente ses « collaborateurs », ce sont ses subordonnés ; ses collègues sont sur la même ligne hiérarchique (ou dans la même équipe). Pour une entreprise, elle peut travailler avec des collaborateurs extérieurs, on les appelle des prestataires, des consultants, des intervenants, etc. Bref, il faut préciser un peu plus. 
Il me semble que vous voulez dire : les salariés du groupe X.

joelle Grand maître Répondu le 15 août 2022

Merci pour vos réponses.

La personne extérieure ne collabore pas avec l’entreprise. Par exemple, elle passe dans la rue et dit à un ami : « Ces gens là sont des collaborateurs du groupe X ». Je voudrais savoir si dans ce cas elle peut employer collaborateur pour désigner ces gens ou si collaborateur ne peut être employé que par des gens qui collaborent ensemble.

grmber Grand maître Répondu le 15 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.