Coli ou colis ?

Répondu

Bonjour,
je me demandais si on écrivait un coli ou un colis. Je penchais naturellement vers la seconde solution mais je trouve aussi la première orthographe. Qu’en dites – vous ?..

Julie83 Débutant Demandé le 12 juin 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Le colis est bien le paquet postal.
Le coli est un officier de police en Chine ancienne.
Ne pas hésiter à consulter le dictionnaire pour vérifier les définitions, c’est important pour décider de l’orthographe.

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2018

Merci Joëlle pour la réponse. Le problème est que j’avais bien essayé les dictionnaires mais certains me donnaient les deux orthographes pour la même définition du colis postal.

Julie83 Débutant Répondu le 12 juin 2018

Pourriez-vous nous citer les dictionnaires dans lesquels vous avez trouvé les deux orthographes ?

le 12 juin 2018.

Bonjour Julie.

Le seul dictionnaire « en ligne » que j’ai trouvé donnant l’orthographe « coli » est le dictionnaire « sensagent » (mais il y en a peut-être d’autres), ici. En fait, il s’agit d’un renvoi au Littré de 1870 qui possède une entrée « coli » où il est précisé « voir colis ». C’est .

Je n’ai trouvé nulle part ailleurs mention de cette graphie. En tout cas, aujourd’hui, c’est bien colis , avec un « s » à la fin, qu’il faut.

jbambaggi Grand maître Répondu le 12 juin 2018

Merci beaucoup pour vos réponses !

Julie83 Débutant Répondu le 12 juin 2018