COI ou COD ?

Bonjour,

Dans la phrase  » Je lui demande de rester », un ouvrage préparant au CRPE indique que « de rester » est COI. Est-il COI ? Si oui, est-ce pour la présence de la préposition « de » ? Quand on pose la question « Je lui demande quoi? » nous avons bien « de rester » donc COD et la pronominalisation donne « Je LE lui demande ». Est-ce une coquille de l’ouvrage ? Merci

Aurelie83 Débutant Demandé le 14 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

De mon point de vue, il s’agit en effet d’une erreur, à moins que la simple présence de la préposition « de » ne suffise, à l’auteur de l’ouvrage, pour définir un complément d’objet indirect.
Pour ma part, j’analyserais l’expression comme vous : on demande quelque chose à quelqu’un.
La préposition « de » introduit en effet l’infinitif, mais elle a ici le même rôle que la conjonction « que », qui introduirait une éventuelle complétive (COD) : je demande qu’il reste.
Et, je suis d’accord avec vous, la transformation avec le pronom « le » confirme la présence d’un COD.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 janvier 2017

Bonjour Aurelie83,

L’infinitif peut prendre toutes les fonctions du nom : sujet, attribut, COD, COI…
Le COI est un complément du verbe qui se construit avec différentes prépositions, à l’inverse du COD, sauf dans le cas des infinitifs COD  parfois introduits par la préposition à ou de.

« Mon fils aime jouer au football » : jouer est COD.

« Je lui demande de rester »

Je lui demande QUOI ? : de rester.
« rester » est donc complément de demander, mais est précédé de la préposition de,

Dans ce cas, comme vous l’avez fait , le remplacement du complément par un pronom personnel le, la les ou l’ indique qu’il s’agit d’un COD.

Si le pronom personnel pouvant le remplacer est lui, leur, y ou en, alors il s’agit d’un COI.
Il pense à courir -> il y pense
Il rêve de partir -> il en rêve

Je pense aussi qu’il s’agit d’un COD, puisqu’on peut remplacer de rester par le : je le lui demande.

On pourrait aussi utiliser rester comme sujet de la voix passive (rester lui est demandé), ce que l’on ne pourrait pas faire avec un COI.

De façon générale et strictement personnelle, je remplace l’infinitif par cela et je regarde s’il faut le faire précéder (COI) ou non (COD) d’une préposition :

Je luis demande de rester – > je lui demande cela. (COD)
Mon fils aime jouer au football -> mon fils aime cela (COD)

Il pense à courir -> il pense à cela (COI)
Il rêve de partir -> il rêve de cela (COI)

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 14 janvier 2017

Tout d’abord merci pour vos réponses ! En un sens, ça me rassure de voir que les tests permettent de vérifier que c’est bien un COD car j’étais vraiment dubitative. Au début j’ai trouvé normale la réponse, puisqu’il y a une préposition entre le verbe et le complément. Mais avec les tests on se rend vite compter qu’il y a un problème. Je note le passage à la forme passive pour les COD et « cela », je ne connaissais pas  ! Ça peut être de très bons moyens mnémotechniques. Encore merci pour vos réponses.

Aurélie

Aurelie83 Débutant Répondu le 14 janvier 2017

La méthode que je vous est livrée est personnelle et je ne sais pas si elle peut être validée.

le 14 janvier 2017.