COI ou COD?

Répondu

Dans la phrase: « Le pain que j’avais laissé sur la table. » Qui est le cod et le coi? Etant donné que le participe passé employé avec « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le cod si celui-ci précède le verbe, je dois savoir qui est le cod et le coi pour faire le bon accord. Merci d’avance.

Volkan Membre actif Demandé le 18 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Volkan.

Pour connaître le COD, vous devez poser la question : j’avais laissé QUOI ?

La réponse est que mis pour le pain.

Le pain est donc COD.

Pain étant masculin singulier, vous avez fait le bon accord : le pain que j’avais laissé sur la table.

PhL Grand maître Répondu le 18 novembre 2017

Merci. Le mot « la table » serait donc le Coi?

Volkan Membre actif Répondu le 18 novembre 2017

Il s’agit d’un complément circonstanciel de lieu.

le 18 novembre 2017.