COI ou CC de lieu ?

Répondu

Bonjour à tous !

La phrase qui me pose problème est la suivante :   » cette breloque s’attache au bracelet ». Le mot « bracelet » est-il complément d’objet indirect du verbe « s’attacher » ou bien complément circonstanciel de lieu de ce même verbe ?

Merci pour vos réponses !

Curiosit Débutant Demandé le 7 avril 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Curiosit,

A. Pour reconnaître le C.O.I., on procède aux deux tests suivants :
1° Test de la pronominalisation, qui consiste à remplacer le mot ou le groupe dont on veut savoir s’il est C.O.I. par lui, en ou y. Ex. :  Les voleurs s’emparent de bijoux.  ==> Les voleurs s’en emparent.
2° Test des questions traditionnelles : à qui ? à quoi ? de qui ? de  quoi ? Etc. Les voleurs s’emparent de quoi ? Réponse : De bijoux.
Conclusion : bijoux a réussi les deux tests ; il est C.O.I.

B. Pour reconnaître  un complément de phrase (ancien terme : CC), on procède aux deux tests suivants :
1° Test de la mobilité ; Jessica est entrée en seconde au lycée technique d’Agen en 1985. On peut écrire : En 1985, Jessica est entrée  en seconde  au lycée technique d’Agen.
2° Test de la suppression : Jessica est entrée en seconde au lycée technique d’Agen.
En 1985
étant effaçable et surtout mobile, c’est un complément de phrase (CC de temps).

C. Application : Cette breloque s’attache au poignet.
Au poignet est C.O.I. :
– Cette breloque s’attache au poignet. ==> Cette breloque s’y attache.  🙂
– Cette breloque s’attache à quoi ? Au poignet.   🙂
Au poignet n’est pas compl. de phrase (CC de lieu).
Au poignet cette breloque s’attache ?  (:
Cette breloque s’attache ?  (:

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 avril 2019

Bonsoir Prince,

Il y a une petite erreur dans la première conclusion, il faut lire COI et non COD. Petite question au passage, le fait que le « s » soit COD, ça n’induit pas alors que au bracelet soit COS ou bien « s » n’est pas un COD?

Cordialement

le 7 avril 2019.

Oups ! Merci, je corrige.
Cordialement.

le 7 avril 2019.

Laurence, Curiosit,

Nous sommes ici en présence d’un verbe pronominal de sens passif. Le pronom  s’ élidé n’a aucune fonction dans la phrase ; notamment, il n’est pas C.O.D. ==> au poignet (ou : au bracelet, si vous préférez)  est C.O. I. sans être COS.

De toute façon, il s’agit d’une question terminologique, puisque un COS est un type de C.O.I. (comme vous le savez, quand le verbe a un C.O.D., on appelle, en principe, COS* le C.O.I. de ce verbe).

* Le complément d’objet second est dénommé aussi complément d’objet secondaire ou objet secondaire. Quand il y a un COS, le C.O.D s’appelle également objet premier.

Bonne fin de soirée.

P.S. : Pour réviser le verbe pronominal de sens passif et le fait que se n’est pas C.O.D., voyez ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 avril 2019

Bonsoir,

Je ne veux pas dire une ânerie mais j’aurais plutôt opté pour un complément d’objet second car « attacher est un transitif direct », « s » le COD et « bracelet » ne peut être ni déplacer ni supprimer.

LaurenceA Grand maître Répondu le 7 avril 2019

Merci LaurenceA et Prince pour vos réponses ! Merci Laure pour la petite correction apportée.

En effet, ce complément « bracelet »  réussit avec succès les tests qui le rangent dans la catégorie des COI !

J’y vois désormais plus clair et je retiens : caractère essentiel du CO et dispensable du CC ( je me suis mis à jour et note « Complément de phrase » ).

Merci encore !

Et si je peux me permettre…je suis curieux de vérifier que « bracelet » est bien COS !

Curiosit Débutant Répondu le 7 avril 2019

Prince,

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien qui est rattaché. Les explications y sont très claires.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 7 avril 2019