COI ou CC de lieu ?

Dans la phrase suivante : « Le vent s’engouffrait dans les allées », « dans les allées » est-il COI de « s’engouffrer » ou complément circonstanciel de lieu ? La réponse à la question « dans quoi » permet-elle de trouver un COI ?

Margothon Débutant Demandé le 29 avril 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour ! J’aurais besoin d’aider avec cette phrase… Merci d’avance pour vos réponses

Margothon Débutant Répondu le 29 avril 2022

Bonjour,

« Le vent s’engouffrait dans les allées »

Les caractéristiques essentielles du CC sont la mobilité (on peut le déplacer dans la phrase) et le caractère effaçable (on peut le supprimer sans que la phrase devienne agrammaticale). « Dans les allées » présente ces caractéristiques : on peut dire « Le vent s’engouffrait » (cf. le TLFi) et « Dans les allées, le vent s’engouffrait ».
De plus, le CC peut être séparé du verbe par l’insertion de et ce : Le vent s’engouffrait, et ce, dans les allées.

C’est donc un CC (de lieu), à mon avis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2022

Si vous voulez poser une question il ne faut pas poser la question dans quoi ?  mais où ?
Le vent s’engouffrait dans les allées

Dans les allées est bien un complément circonstanciel de lieu.

– Le problème, avec le test de déplacement est que, selon sa compétence linguistique on peut accepter :
1 dans les allées , le vent s’engouffrait comme on accepte 2 dans les allées, je rencontrai Marie. Et pourtant la phrase 1 est un écart important à la norme. On ne la trouve que dans un contexte particulier (poésie, jeu…), alors que la 2 est normale.
– Le verbe s’engouffrer est toujours suivi d’un complément de lieu : les exemples des dictionnaires le montrent
>>> et ces deux caractéristiques parce que dans la phrase proposée il est essentiel au verbe*.

On peut néanmoins l’appeler complément circonstanciel de lieu
Circonstance : particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. TLF

Pour exemple et à des fins didactiques : les circonstances d’un fait comme un accident sont : le comment, le pourquoi, le lieu, le moment….
On peut ajouter  à Le vent s’engouffrait dans les allées, la mention d’autres circonstances : avec bruit – depuis des heures – etc.

*Ce caractère « essentiel » n’est pas toujours de la même intensité, pas toujours très facile à voir. La recherche est en cours sur ce sujet, or les grammaires tendent à poser comme règles ce qui n’est que résultats d’une étape de la recherche

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2022