COI COD

Répondu

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi dans la phrase suivante: après avoir demander à Paul d éteindre sa radio… d éteindre sa radio a la fonction de COI et pas de COD de demander
Ne dit on pas demander quoi?
Merci

Kind Érudit Demandé le 17 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Et vous avez raison.
Après avoir demandé à Paul son attention….
Après avoir demandé à Paul d’éteindre sa radio…

Certains peuvent confondre le marqueur d’infinitif « de » (ici « d’ « ) avec la préposition et donc analyser de façon erronée l’infinitif comme complément d’objet indirect.
Mais le marqueur d’infinitif n’est pas une préposition. D’éteindre sa radio est un COD, comme on le voit très bien encore si on quitte la proposition infinitive pour une subordonnée conjonctive :
Après avoir demandé à Paul qu’il éteigne sa radio : la subordonnée est une complétive (c’est à dire une proposition subordonnée conjonctive COD).

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2019