COI accord ?

« participé » est-il correctement accordé ?
« Parmi les grandes avancées auxquelles vous avez participées »
Merci

MM Érudit Demandé le 5 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Effectivement on n’accorde pas le participe passé avec le COI : on participe à quelque chose.
Donc, pas d’accord :auxquelles vous avez participé…

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2018

« auxquelles vous avez participé » :
– vous avez participé « à quoi? » (à de grandes avancées, complément d’objet INDIRECT « à quoi »)
le participe passé « participé » s’accorde avec le complément d’objet DIRECT, or il n’y en a pas, donc pas d’accord.

Myrtille Maître Répondu le 7 juillet 2018