COI ?

Bonjour.

C’est mon premier message sur ce site, donc je me présente. Je suis en reconversion professionnelle pour passer le Concours de Professeur des écoles. J’ai plutôt un profil scientifique et certains points grammaticaux sont encore difficiles (ne me jugez pas…)

J’avais une question pour la phrase : C’est pour me châtier de mes insolences.

Pouvez-vous m’aider à identifier la fonction de « pour me châtier ».
J’hésite entre attribut du sujet, ou COI. Ce qui me fait pencher pour l’attribut du sujet est, qu’en plus d’être lié à un verbe d’état, il ne peut pas être remplacé par un pronom (ce qui est le cas pour un COI).
J’ai écarté, peut-être à tort, la fonction complément circonstanciel de but car ce n’est ni déplaçable, ni supprimable.

Merci.

LGUIBERT Débutant Demandé le 29 avril 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Avec la tournure « C’est…que… », « c’est » est un présentatif.

« Pour me châtier » est donc un complément du présentatif .

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 avril 2024

MERCI beaucoup !

LGUIBERT Débutant Répondu le 29 avril 2024