Codes pour introduire une citation

Bonjour,
je m’interroge sur la présentation de citations dans plusieurs cas.
Quand un personnage rapporte les paroles d’un autre, est-il correct d’écrire :
– Personne ne me demandait comment j’allais physiquement en sous-entendant : « est-ce que tu souffres ? » (ou majuscule à « est » ? Les deux points sont-ils nécessaires ?)
– Il me répondit avec un aplomb qui signifiait : « N’essaye même pas d’annuler !  » (majuscule nécessaire à « n » ?)
Dans une réplique, quand un personnage ne fait que citer un auteur, doit-on mettre la citation entre guillemets (les dialogues n’en ont pas) ou en italique ? Voici la réplique :
– « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », de Mark Twain.
Enfin, si un personnage propose un titre à un carnet ou à une leçon, utiliserait-on de préférence les guillemets ou l’italique  ? Voici un exemple de réplique :
– Sur la page de garde, je mets en titre : « Carnet des choses à faire ».
Un grand merci!

Balovi Érudit Demandé le 1 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Après deux-points, une majuscule s’impose si vous commencez une phrase.
Pour les guillemets, je vous suggère de lire cet article, qui vous donnera des éléments plus précis. En effet, si votre citation est à l’intérieur d’un dialogue ou d’une citation, Il est important dans ce cas que l’on puisse bien distinguer les deux citations ainsi emboîtées. Mais je ne sais pas si c’est votre demande.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2023

Merci pour le lien. L’article est intéressant et j’ai pu en découvrir un autre qui était complémentaire.

Balovi Érudit Répondu le 1 mai 2023

Balovi,

Pour compléter ces informations, voici mes suggestions de ponctuation, où j’en profite pour vous apporter une petite information intéressante :
Je ne résiste pas à la tentation de revenir sur la phrase « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », attribuée par erreur à Mark Twain, Churchill ou encore Kennedy, mais qui en réalité nous vient de Marcel Pagnol (dans sa pièce César  de la trilogie marseillaise), et la version originale est :
« Tout le monde savait que c’était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l’a fait . »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 mai 2023

Bonjour, merci pour vos précisions. Très intéressant effectivement !

le 3 mai 2023.