COD ou sujet

Bonjour,
J’ose réitérer une question.

Dans la phrase « Il pleut des cordes. », « des cordes » est-il un COD ?
Joelle m’a répondu « Dans la phrase « il pleut des cordes » ; « des cordes » n’est pas un COD mais un sujet réel, puisque « il » est un sujet impersonnel. » mais je ne comprends pas.
Le COD se trouve-il bien avec la question « qui » ou « quoi » et le sujet avec « qui est-ce qui » ? Mais on dit « Il pleut quoi ? Des cordes » et non « Qui est-ce qu’il pleut ? Des cordes ».
Donc est-ce un sujet ou un COD ? Dans ce cas-là, pleuvoir est-il transitif ou intransitif ?

Merci beaucoup !

francais Grand maître Demandé le 16 février 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

La question « qui / quoi » pour trouver le COD n’est possible qu’avec des verbes d’action : je mange quoi ? une pomme (« je » est distinct de la pomme).

Avec des verbes attributifs, et les verbes impersonnels, ce n’est pas possible :
Je suis  une fille (je suis quoi ? une fille est un attribut du sujet et non un COD).

Pareil  pour il pleut.

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2021

Donc,
je suis une fille (une fille=attribut du sujet)
il pleut des cordes (des cordes=sujet)
C’est ça ?

francais Grand maître Répondu le 16 février 2021

oui

le 16 février 2021.
Meilleure réponse

Plutôt que d’utiliser les questions quoi ? (ou qui?) qui est-ce qui ? pour détecter les sujets et les COD -c’est un truc qu’on donne aux enfants dans un premier temps- il vaut mieux comprendre ce qu’est un COD, un sujet, un attribut, etc.

Dans la phrase qui nous intéresse : il pleut des cordes
Nous avons une forme impersonnelle : « il » ne représente rien. Le verbe s’accorde avec lui cependant : on dit que c’est le sujet apparent. Apparent seulement (ou grammatical) parce que justement, il est vide de sens.
Ce qui fait l’action de pleuvoir, c’est à dire de tomber en pluie, ou ici comme de la pluie, c’est « des cordes », le véritable sujet (dit sujet réel).

Il entre dans la salle une dizaine de personnes  – il se passe des choses graves – il fuse des plaisanteries de tous côtés – …

Il arrive que le verbe pleuvoir, utilisé par analogie, ait un COD mais dans un contexte littéraire :
Ô noyer odorant! dont les feuilles suantes (…) pleuvent de l’ombre sur les puits (Jammes)
Le verbe pleuvoir a un sujet « les feuilles » et un COD « de l’ombre »

—-
Le COD subit l’action/l’action porte sur le COD
L’attribut se rapporte à un nom sur lequel il peut se superposer : mon père est médecin (père = médecin)
Le sujet est un constituant indispensable de la phrase. Il forme avec le verbe un couple formant une phrase. Le sujet fait connaître la personne, l’animal, l’objet, la situation ou la chose portés par le verbe.

Tara Grand maître Répondu le 16 février 2021

Merci, c’est très utile !
Par contre, « Le verbe pleuvoir a un sujet « les feuilles » et un COD « de l’ombre » ». Mais du coup, pleuvoir est transitif ? Il est marqué sur le dictionnaire de l’Académie Française qu’il est seulement intransitif…

le 16 février 2021.

Eh bien oui, à l’évidence. Mais je le répète, la structure est très littéraire. D’ailleurs, et pour vous « rassurer », on est là quand même à la limite de l’écart poétique; en poésie finalement, « on a tous les droits » ou on se les donne.
https://www.gif-maniac.com/gifs/30/29514.gif

le 16 février 2021.

Merci !
Mais dans cette phrase, n’est-ce pas un COI plutôt qu’un COD ?

le 16 février 2021.

Non. « De » est article partitif
L’article partitif est utilisé pour  des quantités indéterminées qui ne sont pas comptables ou non quantifiables (comme du liquide ou de la poudre). Les articles partitifs indiquent qu’on utilise seulement une partie et sont donc employés pour des aliments que l’on partage.
Ici, il est l’équivalent de « un peu de » : les feuilles suantes (…) pleuvent un peu d’ombre.

Il ne s’agit pas d’une préposition qui introduirait un complément d’objet, indirect donc.
On a bien un COD.

le 17 février 2021.

Français, je te vois t’interroger depuis des jours sur les notions de transitivité et d’intransitivité.

Qu’est-ce  qu’un verbe intransitif ?

Cela dépend, de la définition.

Prenons les deux meilleures grammaires actuelles (à mon avis, en tout cas):

Selon la Grammaire méthodique du français (Riegel, Pellat, Rioul ; PUF), le verbe est intransitif quand il n’a pas de complément  (il aboie). Il est transitif lorsqu’il a un ou plusieurs compléments. Elle distingue alors la transitivité directe (objet direct) :  le complément est directement liée au verbe (il attend les vacances) et la transitivité indirecte (objet indirect) : le complément est introduit par une préposition (Il va à Paris).

Alors que  le Bon usage actuel écrit  : » Selon la fonction des éléments qui leur sont subordonnés, on distingue des verbes transitifs,  qui appellent un complément d’objet direct, et des verbes intransitifs . » Donc, pour Grevisse et Goosse, les verbes liés au complément par une préposition sont intransitifs.  Le Bon usage dit aussi : « Plus d’un linguiste appelle transitifs indirects les verbes qui se construisent avec un complément d’objet indirect. Nous n’utilisons pas cette formule. » Encore ceci : « Les verbes qui demandent un complément d’objet direct sont appelés transitifs  ; sinon, ils sont intransitifs .

On appelle parfois transitifs indirects les verbes construits avec un objet indirect. Nous n’utilisons pas cette désignation. »

L’Académie française donne les deux définitions :
INTRANSTIF.  « GRAMMAIRE. Se dit d’un verbe qui, exprimant une action ou un état ne concernant que le sujet, n’appelle pas de complément d’objet ou n’accepte que des compléments d’objet introduits par une préposition (dans ce cas, on appelle aussi ce verbe transitif indirect). »

Choisis ton camp camarade ! Je vous signale tout de même que Le Grevisse de l’enseignant. Grammaire de référence. Nouveaux programmes (Pellat , Fonvielle ; Magnard) reprend la distinction que sans doute vous connaissez  : transitifs = transitifs indirects + transitifs directs.

Je voudrais faire une seconde mise au point, concernant pleuvoir.
Ce verbe n’est pas uniquement impersonnel; en tout cas, il peut avoir un emploi personnel. Cf. le B.U.

« L es verbes décrivant des phénomènes météorologiques sont parfois employés personnellement, soit au sens propre dans la langue littéraire et dans la langue religieuse — soit au sens figuré, dans la langue commune pour certains verbes (pleuvoir, tonner ), dans la langue littéraire pour d’autres. Ils sont alors susceptibles d’être à diverses personnes et aux divers modes, notamment à l’impératif.
Au sens propre : Eau, quand donc pleuvras- tu ? 111)— L’air brillait de lumière diffuse comme si l’azur du ciel devenait liquide et pleuvait (GideNourr. terr.iii )— Dieu pleut sur mes sillons (ClaudelAnn. faite à M., I, 1)— Le ciel pleuvait sur les allées feuillues (MauriacGenitrixxii )— Ah pleus pluie ah pleus à pleins bords dans la coupe des horizons (AragonBrocéliande , dans : P. SeghersLa Résistance et ses poètes, p. 409).Au sens figuré : Les coups pleuvent . »

Bien sûr, c’est stylistique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2021

Prince, cela est très intéressant ! Je te remercie !

Donc, dans une phrase, les verbes peuvent être transitifs (directs avec un COD ou indirects avec un COI) ou intransitif (sans COD ni COI) ?

Dieu pleut sur mes sillons (Claudel, Ann. faite à M., I, 1) et Le ciel pleuvait sur les allées feuillues (Mauriac, Genitrix, xii ) : ici, pleuvoir est transitif indirect ?
Tandis que dans « Il pleut ! », il est intransitif ?

Aussi, selon l’Académie et le bon usage, les verbes transitifs indirects sont intransitifs, est-ce cela ?

Ainsi, selon l’Académie, par exemple, pleuvoir est seulement intransitif, mais selon d’autres, il est intransitif et transitif indirect (mais pas direct) ?

D’ailleurs, petite question concernant une réponse de Tara :
Ô noyer odorant! dont les feuilles suantes (…) pleuvent de l’ombre sur les puits (Jammes)
Le verbe pleuvoir a un sujet « les feuilles » et un COD « de l’ombre »
Ici, de l’ombre n’est-il pas plutôt COI ?

Merci beaucoup !

francais Grand maître Répondu le 16 février 2021