COD ou pas ?

Bonsoir

Voici la phrase : « Je suis partie en vacances – des vraies comme je n’avais pas vraiment eu/pu avoir depuis des années. »

Je me demandais si « vacances » était COD dans la phrase ou non. Si c’est le cas, je devrais écrire les verbes ainsi « eues/pues » ?

Merci pour vos réponses

MissFlowing Amateur éclairé Demandé le 3 novembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

Le participe passé du verbe pouvoir est toujours invariable. Il s’écrit pu en toutes circonstances.
La proposition subordonnée comme je n’avais… ne comporte pas de COD dans votre exemple. Il aurait d’ailleurs fallu l’insérer en ajoutant le pronom en et dire : Je suis partie en vacances – des vraies comme je n’en avais pas eu depuis des années. Cependant, l’usage du pronom en comme cod fait exception à la règle générale et laisse le participe passé invariable.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 novembre 2023