COD ou complément essentiel ?

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous analysez l’infinitif dans la phrase suivante :

Elle désire vous connaître.

S’agit-il d’un COD ? Elle désire quoi ? vous connaître. Or j’ai appris que la véritable méthode pour identifier un COD était la passivation qui ne peut pas s’appliquer ici. J’en déduis donc qu’il s’agit d’un complément essentiel du verbe .

Partagez-vous mon avis ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Jaima

Jaima Érudit Demandé le 22 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous connaître est désiré par elle ? C’est passif non ?
Un peu tarabiscoté mais quand même, elle désire quoi ? Vous connaître (COD).

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2020

Merci Joëlle. Pas facile parfois de faire la différence.
Bonne journée

Jaima

Jaima Érudit Répondu le 22 juin 2020