COD ou Complément circonstanciel de mesure/quantité ?

Répondu

Bonjour,
Je ne comprends pas l’accord du participe passé suivant :

Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés m’ont paru lourds.

Les différents accords de la phrase indiquent bien que l’on parle des 3 kilos et non pas des carottes à proprement parler.
En ce sens, si « les 3 kilos » est considéré COD, étant placé avant le verbe, l’accord du PP me semblerait effectivement correct.

Mais … « Les 3 kilos »  indiquent clairement une quantité/mesure précise, et le verbe peser n’est pas ici employé au sens figuré
Dans ce cas, « les 3 kilos » n’est-il pas plutôt à considérer comme complément circonstanciel de quantité/mesure ?

Et, si oui, pourquoi l’accord ne se fait-il pas selon la règle (et l’exemple) ci-dessous, s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Les participes passés « coûté, valu, pesé, marché, couru, vécu, dormi, régné, duré… » sont invariables avec un complément circonstanciel de mesure. Le complément circonstanciel n’est pas l’objet direct. Il ne répond pas aux questions « quoi ? » ou « qui ? » mais à la question « combien?« .

Les six mille francs que ce buffet m’a coûté.
Ce buffet a coûté combien? oui
Ce buffet a coûté quoi ? non

Cocojade Grand maître Demandé le 2 octobre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour déterminer si ce qui suit le verbe est un complément circonstanciel ou essentiel (de mesure) ou un complément d’objet, il faut vraiment oublier (au moins un temps) la notion (sémantique) de mesure et s’intéresser uniquement à la construction du verbe. Prenons donc le verbe peser dans deux constructions différentes :

J’ai pesé trois kilos de carottes (et ça m’a paru lourd).
Chaque carotte pèse environ 100 grammes (et ça me parait lourd).

Dans le premier cas, peser est transitif direct : quelqu’un pèse quelque chose = il y a un agent (ici je) qui effectue l’action de peser obligatoirement quelque chose = le patient (ici les carottes, qui sont dans une quantité de 3 kilos). On voit donc bien que ce procès exige deux actants : celui qui pèse et ce qui est pesé.

Les trois kilos font office de déterminant, comme on dirait J’ai pesé des / quelques / une / la / cinq / trois kilos de carotte(s) (et ça m’a paru lourd).

Dans le deuxième cas, peser est intransitif : quelqu’un/quelque chose n’est pas en train d’effectuer l’action de peser autre chose. Ici, ce qu’indique le verbe, c’est une caractéristique du sujet (en fait, on est à la limite d’une construction attributive). On voit bien que ce procès exige un seul actant : celui dont on indique le poids.

marcel1 Grand maître Répondu le 2 octobre 2023

Bonjour Marcel1,

J’ai eu un peu de mal à comprendre, mais je crois avoir retenu.

Cas1 :  GN = Une chose + son poids (déterminant de la chose) + une action réalisée par un autre intervenant, celui qui pèse la chose (ici GN incluant le déterminant à savoir le poids)
Auquel cas la chose + son poids déterminant) n’est pas un CCM mais le COD de l’action de l’intervenant (et l’accord se fait en ce sens, avec « l’ensemble » du GN.  De fait, si la question porte sur « l’ensemble » du groupe nominal, elle se traduit par quoi et non pas par combien.
Le groupe nominal est genré masculin pluriel « LES TROIS KILOS de carottes »
Donc : les trois kilos de carottes que j’ai pesés
Un autre exemple serait donc:  La cinquantaine de carottes que j’ai pesée (cela me fait tout de même un peu étrange que l’accord ne se fasse pas avec carottes)

Cas 2 -il est relaté le poids lié à une chose sans l’intervention (action) d’une tierce personne sur celle-ci (et effectivement, cela ressemble franchement à une construction attributive)
Les 3 kilos (Complément circonstanciel de mesure) que ces carottes ont pesé

Ai-je compris s’il vous plaît Marcel ?

le 3 octobre 2023.

re…

Il y a un élément qui me gêne Marcel1
Lorsque nous faisons l’accord du PP avec le groupe nominal COD, ne le fait-on pas avec le genre/nombre du… substantif ?

le 3 octobre 2023.

Bonjour Cocojade,

Pour votre premier commentaire, oui, c’est bien ça. Cependant, dans ce cas, les choses sont assez simples, puisqu’on a deux entités concrètes bien différenciées : celui qui fait l’action de peser (= l’agent), et la chose qui est pesée (= le patient). Il est des cas où les choses sont plus subtiles. Ainsi dans :Le gréviste de la faim a perdu 15 kilos

on n’a pas deux entités concrètes bien distinctes. On a une entité concrète (le gréviste – qui n’est pas agent) et une valeur abstraite qui caractérise le sujet (qui n’est pas patient = les kilos perdus par le gréviste), on est donc très proche de peser intransitif. Pourtant dans le cas présent, 15 kilos est COD et non CM. Pourquoi, à votre avis ?

Pour votre second commentaire, l’accord du participe passé peut se faire aussi bien avec kilos qu’avec carottes.

le 3 octobre 2023.

Bonjour Marcel1,

Honnêtement, je ne suis pas assez calée pour répondre à votre question. Je ne peux qu’extrapoler.

Peut-être que 15 kilos est COD par ce que la phrase peut être mise à la voie passive ? (ce qui n’est pas possible avec les verbes intransitifs)15 kilos ont été perdus par le gréviste de la faim
Que 15 kilos devient donc ici sujet ? Que ce sujet est donc à considérer comme un GN dans son ensemble (cela aurait pu être 15 ou 20 ou 30 kilos ç’eut été idem) et donc non pas en CM ?

Peut-être encore parce qu’ici il n’y a pas d’agent ? (Juste un « subissant » à savoir le gréviste… Qui ne fait donc pas une action)

J’espère que vous allez me donner réponse à votre colle 😉

le 4 octobre 2023.

À mon avis, le recours aux manipulations (n’est pas forcément utile et) ne devrait venir qu’après avoir passé l’étape de la construction du verbe. D’ailleurs, certaines manipulations ne sont pas déterminantes, précisément la mise au passif de notre cas me semble à la limite de l’acceptabilité. En tout cas sous cette forme 15 kilos ont été perdus pas le gréviste de la faim. Ça passe peut-être mieux sans l’expression de l’agent : Ces 15 kilos ont été perdus rapidement. Et que dire de cette passivation d’un verbe sans conteste transitif ?
La clé qui est dans l’armoire de l’entrée ouvre la porte du garage > ??? La porte du garage est ouverte par la clé qui est dans l’armoire de l’entrée.
Et a contrario, que dire de la passivation avec ce complément de mesure, qui me parait au moins aussi acceptable que nos kilos perdus par le gréviste de la faim, sinon plus ?
30 kilomètres ont été courus par le joggeur / Ces 30 kilomètres ont été courus rapidement.

Et donc, si on s’intéresse aux constructions des verbes peser et perdre, on constate que le verbe peser comprend dans son sens la notion de poids (peser = avoir pour poids), alors que le verbe perdre, pour acquérir ce sens doit obligatoirement être complété par un complément (construit directement, donc COD) : on perd du poids, dans la formulation perdre X kilos, en fait, le noyau est sous-entendu, et seul le déterminant est exprimé :
perdre 15 kilos = perdre 15 kilos [de poids], et on retrouve la même construction qu’avec nos carottes précédemment pesées, mais pour lesquelles le noyau ne peut être sous-entendu : peser 15 kilos de carottes.

Et (re) donc, alors que ce qui suit le verbe perdre, c’est le quantifieur + le complément d’objet direct sous-entendu, ce qui suit le verbe peser, c’est juste le quantifieur. Il est obligatoire, puisque toute chose possédant un poids, ça n’aurait guère de sens (pragmatiquement) de dire seulement X pèse, ça n’a de sens que si on précise la quantité de poids que X pèse (ou qu’on en donne une évaluation qualitative : peser lourd, par exemple).

le 5 octobre 2023.

Oui, pour renforcer la réponse de Marcel qui n’en a pas besoin, ne pas confondre :
les 3 kilos de carottes que j’ai pesés. Peut-être un peu bizarre car on pèse des objets et non un poids…
et
les 3 kilos que ces carottes ont pesé.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2023

Bonjour Joelle,
Merci pour votre confirmation.
J’ai fait une longue réponse au post.

J’ai compris (je crois) ce qu’a expliqué Marcel1 et la notion de COD sous forme de groupe nominal incluant Les (article) 3 kilos (déterminant) et carottes (substantif) me convient…Si ce n’est que dans ce cas, il me semble que l’accord du PP devrait se faire avec le substantif du GN.
Recherche du COD = quoi (la recherche porte sur ce qui a été pesé)
J’ai pesé quoi/tu as pesé quoi ?
Ce sont des carottes qui ont été pesées (pas des chocolats)
carottes = nom féminin = déterminé par les déterminants au pluriel = nom féminin pluriel
J’aurais donc eu tendance à écrire : les 3 kilos de carottes que j’ai pesées.

J’en déduis qu’il me manque encore un bout de compréhension

le 3 octobre 2023.

Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés m’ont paru lourds.
On a bien un COD et non un CM : comme le dit Marcel les trois kilos font office de déterminant

–  le GN a un attribut : lourds, qui ne peut pas s’appliquer à une mesure et qui s’applique donc à un objet : un ensemble de carottes
– c’est l’idée de poids et non de mesure du poids qui est exprimée
– la transformation passive est possible : le GN peut devenir sujet : les 3 kilos de carottes qui ont été pesées

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Bonjour Tara,
Grâce à vos explications et celles de Marcel1 et Joelle, je pense avoir compris.
Mais, il y a cependant un nouvel élément qui cloche à mes yeux.
(Et vous-même, sans y avoir prêté attention, vous venez de mettre le doigt dessus)

J’ai fait une longue (désolée) réponse sur le post qui fait le déroulé de l’ensemble de mon cheminement (je vous en fais grâce), je vais juste reprendre votre phrase au passif : « les 3 kilos de carottes qui ont été pesées »

Sauf inattention de votre part, à la forme passive, vous avez fait naturellement l’accord avec « carottes »et non pas avec « les 3 kilos »… Pourquoi ?

Parce qu’il vous a semblé qu’au-delà d’un poids, c’étaient avant tout des carottes qui avaient été pesées ?
Parce qu’il vous a paru naturel d’accorder le PP avec le nom/substantif du GN COD plutôt qu’avec le déterminant (ou le groupe de déterminants) ?

Reprenons maintenant la phrase objet du post.
Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés.

Pourquoi en irait-il différemment ? Pourquoi l’accord devrait-il se faire cette fois avec autre que le substantif ?
3 kilos y aurait-il pris là, valeur de substantif ?
Quid de nos carottes ? 😉

le 3 octobre 2023.

Bonne soirée Cocojade.
Ah. Toujours fine mouche…
Je pense vraiment qu’on peut considérer les deux cas
– les 3 kilos (déterminant) de carottes que j’ai pesées
– les trois kilos (nom) de carottes (complément du nom) que j’ai pesés

Vous me suivez ou bien vous êtes sur une autre piste ?

le 3 octobre 2023.

Bonjour Tara,
J’attendais avec impatience votre réponse.
(« fine mouche », c’est gentil, mais honnêtement, j’aurais tendance à m’affubler d’un qualificatif moins courtois 😉 )

Oui, je vous suis et je suis pareillement convaincue que l’on peut effectivement considérer les deux cas, car les deux sont corrects.
Comment savoir si l’on doit accorder avec kilos ou bien avec tomates dans ce cas me direz-vous ?
Bien évidemment, la réponse, vous la connaissez déjà.
« SEULE » la personne qui exprime la phrase sait de quoi elle veut parler »… Soit elle pense kilos, soit elle pense tomates. (et donc soit pesés, soit pesées = ok)

Ce que je cherche donc à souligner (sauf si l’on m’étaie le contraire) c’est qu’il est impossible à quiconque de dire que l’un ou l’autre des accords est incorrect, tout comme il est impossible à quiconque de dire que seul l’un des accords l’est (ce que j’ai pourtant vu sur un site se prévalant d’être expert en langue française)

Pour moi ce sujet coche donc la case « résolu » dans ma petite tête 😉 c’est acté (ouf)
Merci.

(ceci étant dit, oui, il y a une sorte de « singularité » qui me dérange. Elle reste liée à ce sujet, mais la « piste » est prise sous un tout autre angle 😉 Je vais donc poser une nouvelle question)

le 4 octobre 2023.

Je vous remercie tous 3 pour vos réponses et explications.
Je crois avoir compris le bon cheminement à suivre (et bien sûr, je ne me permettrais aucunement de le remettre en cause)
Cependant…
Si je suis lesdits cheminements, il y a un élément que je ne saisis pas. (ce post va être long, je m’en excuse, mais je ne sais pas expliquer mon déroulé de manière plus courte)
Je reprends la phrase : Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés

1Si « Les 3 kilos de carottes » est un groupe nominal (à considérer donc dans son ensemble) de fait, il est COD et non CM car il répond bien à la question quoi et non à la question combien.
Ce groupe nominal est au pluriel, donc accord pluriel PP avec le COD antéposé = logique

Cependant, je coince parce qu’à mes yeux l’on peut poser, de manière cohérente, deux questions différentes selon ce que l’on veut savoir.
Si l’on veut savoir ce qui a été pesé = j’ai pesé quoi ? tu as pesé quoi ?…Des carottes, des bijoux, des biscuits ? (une fois la réponse obtenue, on sait ce que l’on souhaitait, à savoir que ce sont des carottes qui ont été pesées et non pas des biscuits ou autres)
Si l’on souhaite connaître la quantité de ce x ou y qui a été pesé = j’ai pesé combien de carottes ? tu as pesé combien de carottes ? (une fois la réponse obtenue, on sait ce que l’on souhaitait connaître, à savoir la quantité/mesure précise pesée de ce x ou y)

Mais passons, j’occulte ce premier questionnement et continue de cheminer en partant du principe que nous avons un GROUPE nominal COD

2Voyons de plus près ce groupe nominal COD (c’est ici que cela coince à nouveau pour moi)
« Les 3 kilos de carottes »
– Les = article = ok
– carottes = nom substantif féminin (ici au pluriel) = ok
– 3 kilos = d’après ce que les divers cheminements m’indiquent, 3 kilos serait ici à considérer comme étant un peu un déterminant ou bien faisant partie d’un groupe de déterminants = ok, j’applique.
Mais… de ce que je crois savoir (+ diverses références), un déterminant est un mot qui détermine le déterminé. Il fait partie du groupe nominal où il précède le substantif. Il caractérise, précise la valeur du substantif dans la phrase.

La question que je me (et que je vous pose) est donc :
Un participe passé s’accorde-t-il en genre et nombre avec le déterminant ?… Ou bien avec le substantif d’un groupe nominal COD ?

Pour moi, l’accord du PP devrait être fait avec le substantif du GN (COD) et non pas avec le déterminant ou le groupe de déterminants (ou d’adjectifs) de celui-ci.
ex : Les dix jolies filles (substantif) que j’ai pesées .
Elles ont beau être 10, elles ont beau être jolies… ce sont tout de même bien des filles que je pèse. (je ne pèse pas « les », je ne pèse pas « dix » (et encore moins des jolies)
J’ai pesé quoi ? des filles. PP = accord féminin pluriel

Selon cette logique, je vois donc plutôt l’accord suivant ainsi : « les 3 kilos de carottes que j’ai pesées »
Les carottes (substantif-COD) que j’ai pesées
Les 3 kilos (déterminant) de carottes (substantif) que j’ai pesées
(
Qu’il y ait 3 ou 10 kilos, ce sont des carottes que je pèse)

Le cas inverse signifierait à mes yeux :
– que l’accord ne se fait pas avec le substantif, mais uniquement avec le (groupe) déterminant (ce qui me semble incorrect)
Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés

– ou bien que 3 kilos n’est pas à considérer comme un déterminant, mais comme ayant fonction d’un réel substantif
Les 3 kilos de carottes que j’ai pesés
(… mais que devient « carottes » dans ce cas ? quelle est sa fonction dans le GN ?)

– ou bien que 3 kilos est à considérer comme un CM ou Quantité
… et dans ce cas retour case départ

J’espère vos réponses (et votre patience) pour me dire en quoi je raisonne mal, car j’aimerais comprendre.
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Répondu le 3 octobre 2023