COD OU COI

BONJOUR,
Dans la phrase « Les services de sécurité ont envoyé du renfort. », « du renfort » est-il un COD ou un COI ?
Je bloque sur la classe grammaticale de « du ».
Merci d’avance,
Cordialement.

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il faut que vous regardiez comment se construit le verbe infinitif : envoyer quelque chose = transitif direct (si vous hésitez, cherchez dans un dictionnaire, ). Donc ici, du n’est pas une préposition contractée avec un article défini, mais un article partitif, envoyer est transitif direct, du renfort COD.
Comparez avec par exemple : Les services de sécurité ont parlé du renfort qu’ils avaient envoyé, blablabla.
parler de quelque chose et non parler quelque chose (cette construction transitive directe existe aussi, mais pas de le sens ci-dessus). Donc du est préposition contractée et  non article partitif, et dans ce sens, parler est transitif indirect, du renfort COI.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 mars 2024

Les services de sécurité ont envoyé du renfort/ le renfort nécessaire/ des hommes
Les trois compléments ont le même statut. Ils sont COD.

« Du » est ici un article qui désigne un type d’activité ou de production comme dans Il m’a donné du travail

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2024