COD ou COI ?

Répondu

Bonjour,

Je suis étonné de la correction d’une ligne du TEST 13 pour préparer le Certificat Voltaire :

« … cette chanteuse a dû reporter les concerts qu’elle avait prévus. »

On peut sous-entendre « de donner », non ? et donc « prévu » car COD…
Or la correction valide l’accord : « prévus ».

Merci pour votre aide.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 7 février 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour pouvoir sous-entendre un verbe, il faut qu’il soit apparu précédemment :
— J’ai vu tous les concerts que j’ai voulu
— Elle a donné tous les concerts qu’elle avait prévu
La notion de « verbe sous-entendu » est peut-être peu claire dans les règles que vous lues. Sur ce site, j’ai plusieurs fois des contributeurs conseiller (selon moi absurdement) l’invariabilité au prétexte d’un verbe sous-entendu, sans pourtant que le verbe sous-entendu soit évident. C’est donc probablement écrit comme cela quelque part (la simple possibilité qu’un infinitif ou une proposition puisse être sous-entendu permettrait voire commanderait de ne pas accorder), mais cette règle est fausse. Est-ce vraiment cela qui est enseigné par le Projet Voltaire ?

Par ailleurs, formellement, l’exercice demandait-il de repérer des erreurs ? Dans ce cas, même si vous avez une préférence pour un autre accord ou un autre sens, le simple fait qu’on puisse « prévoir un concert » vous interdit de répondre que l’accord est invalide.
Par exemple, avec le verbe « donner » exprimé auparavant, on aurait le choix entre ces deux accords, selon le verbe dont le pronom relatif est le COD :
— Elle a donné tous les concerts qu’elle avait prévus
— Elle a donné tous les concerts qu’elle avait prévu
Dans cette situation, il peut être évident pour quelqu’un que le sens commande de ne pas accorder, et cependant on ne peut pas se permettre de dire que la phrase avec un accord est incorrecte. Tenez compte aussi de cela : on ne vous demande pas forcément l’accord qui vous semble le plus logique, mais simplement si tel accord est syntaxiquement invalide.

Enfin, quel est le sens du titre de votre question : « COD ou COI ? » ? Si c’est parce qu’on peut prévoir une chose ou prévoir de faire une chose, ne croyez pas que le « de » dans « prévoir de faire » soit une préposition introduisant un COI. La notion de COI, dans cette phrase, n’a aucune utilité, et ne joue sur aucun accord.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 février 2024

Cette chanteuse a dû reporter les concerts qu’elle avait prévus.
La phrase est ainsi et pas autrement. Ici « que » reprend concerts. Le sens est  : elle avait prévu des concerts et elle les a reportés.
« Donner » n’est pas sous-entendu. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire à la compréhension. Il serait au contraire superflu.

Tara Grand maître Répondu le 7 février 2024

Merci beaucoup Cparlotte ! c’est parfait comme précision.
Je suis tombé sur une phrase quasi identique et votre réponse me permet de comprendre :
« Ces salariées n’ont pas obtenu les privilèges qu’elles avaient prévu . »
(Sous-entendu d’obtenir).

Berdi Amateur éclairé Répondu le 14 février 2024