COD et COI cas de figure

Bonjour,

Je coince sur ce cas de figure.

 »Qui vous attendait là-bas ? »
(Il s’agit de déterminer si le mot  »vous » est COD ou COI)

Si je suis la règle, c’est sujet+verbe puis ensuite la question fatidique :  quoi/qui pour le COD ou bien à qui/à quoi/de quoi… pour le COI.

Donc ici (sauf erreur)
Sujet : Qui
Verbe : attendait

-1) Vous = COI ?
Qui (sujet) attendait (verbe) : À quoi? À qui ? De quoi ?  De qui ?…
Cette question ne veut rien dire dans le contexte. Donc j’aurais tendance à éliminer  »vous »= COI

– 2) Vous = COD ?
Qui (sujet) attendait (verbe) :  QUI ? QUOI ?
La réponse ‘vous’ = COD peut coller mais…uniquement si je transforme la phrase en ‘Ils vous attendaient là-bas ». Là, effectivement j’obtiens la réponse le COD  =  »vous »
(.Ils attendaient qui ?….Vous)

Je choisirais l’option 2 mais …elle ne me convient pas vraiment
En effet, si je me contente  de dire  »qui (sujet) attendait (verbe) : qui ?…La réponse qui me vient c’est que c’est le sujet qui attendait,  donc  le mot  »qui’ (eux,elles,ils…) et non pas le mot  »vous ».
La difficulté réside-t-elle dans le fait que l’énoncé soit une phrase interrogative ou bien c’est ma réflexion qui est trop tordue ?

Je vous remercie pour votre aide et vos explications 🙂

Cocojade Grand maître Demandé le 17 mai 2022 dans Général

3 réponse(s)

Je partage votre point de vue.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2022

Vous pouvez développer Prince … s’il vous plaît ?

Cocojade Grand maître Répondu le 18 mai 2022

Mais pas du tout !
Qui vous attendait ?
qui : pronom interrogatif sujet
vous : pronom personnel COD

Le problème c’est que la question qui ou quoi pour détecter un COD n’est qu’un truc qui ne marche pas toujours. Dans cette phrase vous êtes troublée par l’existence d’un premier « qui ».
Il faut donc, plutôt que d’essayer des trucs mécaniques, comprendre ce qu’est un COD.

Un COD est un complément du verbe construit directement (sans préposition). Le schéma de la phrase à laquelle il) appartient est  Sujet/agent + verbe + complément/objet (le pronom COD se place avant le verbe) et cette phrase active peut être transformée en phrase passive : sujet/objet + verbe voie passive + préposition (par ou de) + complément/agent
exemple : le vent secoue les branches > les branches sont secouées par le vent.
Votre phrase peut en effet subir une transformation passive :
qui vous attendait ?                                                                 >   vous étiez attendu par qui ?
sujet/agent + pronom objet/complément + verbe >   sujet/objet + verbe + par + complément/agent

Le sens ne change pas – on adopte un « point de vue » différent.

Sur le plan du sens  : l’agent est celui qui agit (qui produit l’action) – l’objet est celui sur lequel l’action est produite.
——————–
Le COI fonctionne très différemment :
– il est introduit par une préposition
– quand il s’agit d’un pronom on a une forme spécifique
exemple : je le porte : le = COD – je lui parle : lui = COI
– il ne permet pas une transformation passive.

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2022