COD de payer

Je simplifie ma première question.
Dans « j’ai payé dix euros pour ce livre », est ce que « dix euros » est COD ?

LeilaDZ Amateur éclairé Demandé le 14 décembre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

En effet, la question mérite d’être posée.
1. J’ai payé ce livre dix euros : Le verbe payer a pour COD qui est « ce livre ». Du coup, l’autre complément « dix euros » n’est pas COD mais circonstanciel (de mesure).
Mais votre phrase :
2. J’ai payé dix euros pour ce livre : ici, c’est bien « dix euros » le COD. On peut le vérifier en pronominalisant : les dix euros, c’est bien moi qui les ai payés. Le pronom « les » reprend « dix euros ».
« Livre » est ici complément d’objet indirect.

La phrase un : Ce livre, je l’ai payé dix euros : le pronom reprend « livre ». On ne peut pronominaliser « dix euros ».

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2021