COD, COI OU CC ?

BONJOUR.

Dans la phrase ci-dessous, pouvez-vous m’aider à trouver les fonctions de :
– « toute petite » :  toute petite = complément circonstanciel ?
– « dix-huit ans » : COD ? (comme la notion de complément essentiel n’existe plus)
– comme elle plaisait aux patrons : CC de cause ?
– à garder les vaches dans la campagne : CC de but ?

Merci

Puis sa mère mourut, ses sœurs se dispersèrent, un fermier la recueillit, et l’employa toute petite à garder les vaches dans la campagne. Elle avait alors dix-huit ans. Elle entra dans une autre ferme, y devint fille de basse-cour, et, comme elle plaisait aux patrons, ses camarades la jalousaient.

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 30 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

 Bonjour, je vous propose une analyse pour laquelle je me suis appuyé autant que faire se peut sur « Grammaire méthodique du français » de Riegel, Pellat et Rioul. Je n’exclus pas qu’il y ait d’autres interprétations possibles :
  1. toute petite est un attribut du complément d’objet l’ , pronom représentant la jeune femme dont il est question dans ce texte ;
  2. dix-huit ans est le complément d’objet direct du verbe avoir. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? avoir est ici employé dans le sens trivial  d’une possession : « Elle a quoi ?  – Dix-huit ans !« , « Les dix-huit ans qu’elle a eus. » ;
  3. comme elle plaisait aux patrons est une proposition subordonnée circonstancielle de cause introduite par la conjonction comme. Celle-ci pourrait d’ailleurs être remplacée par parce que ;
  4. à garder les vaches dans la campagne est un complément du verbe employer, celui-ci utilisé dans la construction « employer quelqu’un à quelque chose« , je dirais aussi complément circonstanciel de but.
Bruno974 Grand maître Répondu le 31 mars 2023

Puis sa mère mourut, ses sœurs se dispersèrent, un fermier la recueillit, et l’employa toute petite à garder les vaches dans la campagne. Elle avait alors dix-huit ans. Elle entra dans une autre ferme, y devint fille de basse-cour, et, comme elle plaisait aux patrons, ses camarades la jalousaient.

l’employa, … = toute petite est un groupe adjectival mis en apposition à l’ (alors qu’elle était toute petite).
comme elle plaisait aux patrons : CC de cause : oui c’est une subordonnée circ. de cause.
à garder les vaches dans la campagne : CC de but (à confirmer)

Pour moi, « avoir dix-huit ans » est une locution verbale, où dix-huit ans n’a pas de fonction.

joelle Grand maître Répondu le 30 mars 2023

On peut aussi voir le verbe « avoir » comme un verbe attributif. En effet ce verbe peut être soit possessif soit attributif.
Elle a les yeux verts : attributif
Elle a des yeux verts : possessif
« avoir attributif est un verbe sémantiquement vide qui régit une proposition prédicative réduite, alors que avoir possessif, sémantiquement plein, sélectionne un argument externe et un argument interne. » – Remarques sur avoir attributif et possessif – Christine Tellier
Pour approfondir la question : Remarques sur avoir attributif et possessif – 602757ar.pdf

elle avait dix-huit ans : dix-huit ans est attribut du pronom sujet « elle ».

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2023