COD? COI? « de »

Bonjour

Dans la phrase:

Je dis à Julie de revenir.

« De revenir » est COD? « De » n’est donc pas une préposition?

Thomoios Maître Demandé le 18 juillet 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Ma réponse n’est pas juste Thomoios. Voyez les messages ci-dessous.

Vous avez raison Thomoios, de vous poser la question :
Je dis à Julie de revenir.  Cette phrase est du discours rapporté et, comme le dit Phl, « de revenir » est COD.

Mais pour répondre à votre question fort pertinente : « De » n’est donc pas une préposition?
En effet, « de » peut être qualifié d’explétif*. Il ne fait qu’accompagner l’infinitif et n’induit pas une fonction de COI.
——
En linguistique, on qualifie d’explétifs les mots qui, dans certains de leurs emplois, n’ont ou ne semblent avoir aucun rôle grammatical dans l’énoncé où ils apparaissent – Wiki

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

Holà ! Un mot explétif doit pouvoir se supprimer sans altérer la syntaxe ou le sens. Ce n’est pas le cas ici. De est bien une préposition…

le 19 juillet 2023.

Merci de rectifier cette erreur.
Mais si ce « de » n’est pas explétif, s’il est une préposition : à quoi sert-elle ?
Je réfléchis :
« de » a presque un rôle de conjonction :
Je dis à Julie de revenir > qu’elle revienne.
Qu’en pensez-vous ?

le 19 juillet 2023.

Ne jamais confondre  la nature d’un mot avec sa fonction. De est toujours une préposition et ici elle a pour fonction d’introduire une locution, verbale en l’occurrence.

le 19 juillet 2023.

@Chambaron,
En fait non, un mot est dit explétif à partir du moment où il « est inutile au sens ou n’est pas exigé par la syntaxe », il peut donc être exigé par la syntaxe sans être utile au sens, ce qui est le cas présentement, ça l’est également par exemple dans la ville de Paris.

le 19 juillet 2023.

«  »De » n’est donc pas une préposition ? » La grammaire traditionnelle présente ce de comme une préposition, ce que rejette la linguistique contemporaine au motif que ce de n’introduit en effet aucune fonction, il sert juste à introduire un infinitif, il est selon les auteurs nommé « marqueur d’infinitif » « introducteur d’infinitif » « particule infinitive » « particule d’infinitif » (peut-être d’autres dénominations encore). Le complément infinitif COD n’est dès lors pas précédé d’une préposition, point de surprise, donc ! 🙂

marcel1 Grand maître Répondu le 19 juillet 2023

On peut donc avoir, et je pense que c’est le seul cas, un COD avec un préposition: voilà qui est fort surprenant!

Thomoios Maître Répondu le 19 juillet 2023

Bonjour,
« De revenir » est un groupe prépositionnel COD. L’infinitif est introduit par la préposition de (à dans d’autres cas).
Le groupe prépositionnel peut être remplacé par « cela »: je dis cela à Julie. Il s’agit bien d’un COD.

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2023

Quand le complément d’objet d’un verbe est une proposition, conjuguée ou infinitive, on rencontre différentes constructions, selon le sens du complément et selon le sujet de cette proposition complément, et ces constructions ne dépendent pas toujours du fait que le verbe de la principale soit dit transitif direct ou transitif indirect (quand le sujet de l’infinitif est le même que celui de la principale, on évite généralement de parler de proposition infinitive complétive COD, mais je mélange les deux cas dans mes exemples).
Cela peut vous inciter à utiliser d’autres expressions que « transitif direct » et « transitif indirect », mais ce serait à faire dans un mouvement d’ensemble, dans une évolution globale de l’approche de la grammaire française. En attendant, ce sont des concepts parfois utiles. Par contre, modifiez la définition que vous vous donnez de ces expressions. Une fois qu’on s’est assuré qu’on a bien un complément d’objet, si on peut remplacer ce complément par « cela », c’est un COD, et si on peut le remplacer par « en » ou « y », c’est un COI. C’est juste une suggestion simple, une approche qui n’explique rien mais qui fonctionne, et qui a l’avantage d’obliger à tenir compte du sens.

COD, remplaçable par « cela » :
— Je souhaite le voir
— Je souhaite le voir venir
— Je demande à le voir
— Je lui demande de parler
— Je lui apprends à parler
— Je vous demande de vérifier
— Je demande à vérifier
— Je demande à ce qu’on vérifie
— Je demande qu’on vérifie
— Je demande qu’il vienne
— Je demande à venir
— Je demande s’il viendra
— Je lui demande de venir
— Je lui dis de venir
— Je me rappelle qu’il est venu

COI :
— Je réfléchis à le faire venir
— Je m’occupe de le faire venir
— Je m’étonne qu’il vienne
— Je m’étonne de ce qu’il vienne
— Ça dépend s’il vient
— Je suis surprise qu’il vienne
— Je m’attends à ce qu’il vienne
— Je me souviens qu’il est venu

CParlotte Grand maître Répondu le 19 juillet 2023