COD / ACCORD

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de vous demander de bien vouloir m’éclairer sur quelques points en grammaire.

Je vous remercie d’avance pour le temps et les explications que vous voudrez bien me fournir.

J’ai remarqué que je faisais beaucoup d’erreurs  d’accords notamment dans les phrases du type « il les a rapportés ». Jusqu’à présent j’avais toujours un doute quant à savoir si je devais accorder ou non, du coup j’ai consulté le Bescherelle et ce que j’ai compris, c’est qu’il faut toujours identifier le COD. (j’ai dès lors compris la règle suivante, sous réserve de ma bonne compréhension : avec le verbe avoir au passé composé, si le COD est placé avant, alors on accorde en genre et en nombre.

Ma difficulté vient après : de mémoire d’enfance, le COD, complément d’objet direct, répondait à la question « quoi ».
Or, maintenant, lorsque je consulte le Bescherelle, ceci n’est pas du tout indiqué, il n’y a pas de règle claire pour identifier le COD.

Du coup, je me trouve en difficulté dans cette situation :
l’exemple du livre 1° : « Le chat préfère la viande »
« C’est la viande que le chat préfère »

et il est alors indiqué que le  « que » est COD. Je ne comprends pas pourquoi « que » est COD. Pour moi, c’est « la viande » qui est COD.

Est ce que systématiquement  dans une phrase avec « C’est …. que » le  « que  » est COD ?
que est il toujours COD ?

De même,  je ne comprends pas pourquoi dans le même ouvrage, il est indiqué plus loin  dans un exemple « C’est le centre sportif que le maire a inauguré »
– « c' » serait le sujet, et le centre sportif le COD »

quelle est la différence entre la phrase 1 et 2 ?  En toute logique,  « que  » aurait dû être le  COD ?

Veuillez m’excuser pour la longueur du message, et je vous remercie pour vos explications.

Cordialement,

lilasdps740 Membre actif Demandé le 21 décembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour lilasdps740.

Le participe passé construit avec l’auxiliaire  avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire.

Pour rechercher le COD on pose effectivement la question : sujet + verbe + QUI ou QUOI ?

C’est la viande que le chat préfère : le chat préfère QUOI ? Que (qui est donc COD) pronom mis pour viande.
C’est la viande que le chat a préférée. l’accord se fait avec que mis pour la viande car que est placé avant l’auxiliaire. L’accord se fait au féminin  singulier.

C’est le centre sportif que le maire a inauguré.
Le maire a inauguré QUOI ? Que (qui est donc COD) mis pour le centre sportif, placé avant l’auxiliaire donc accord au masculin singulier.
C’ est sujet de « est ».

Je mange une pomme : je sujet, pomme COD.
La pomme que j’ai mangée : Que COD.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2018

Bonsoir,

Merci pour la rapidité de votre retour.

Je crois que je commence à comprendre, mais pour une parfaite information, pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer :

1) « C’est la viande que le chat préfère » =  la viande est en réalité un antécédent et que est le pronom relatif (lequel reprend la viande) et est le COD.
Donc « que » est toujours COD

2)  » Le participe passé construit avec l’auxiliaire  avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire. » = Vous voulez dire qu’à partir du moment où l’on utilise AVOIR + Participe Passée = si le COD est placé  avant : donc si on a COD+AVOIR+Participe passée, le participe passée s’accorde en genre et en nombre avec le COD.

Cette règle est aussi bien valable qu’avec le passé composé, qu’avec le plus que parfait ? Elle est valable dès lors qu’on utilise AVOIR+ participe passé ?

exemple : les fraises du jardin,  il les avait prises avec lui. (plus que parfait )
Ceci est il correct ?

Merci pour votre éclairage !

lilasdps740 Membre actif Répondu le 21 décembre 2018

Bonjour,o

I ─ Voici deux phrases simples
a) Le chat préfère la viande.
b) Ton frère prend la décision.

Dans la phrase a) chat est sujet ; le verbe préférer est transitif; viande est le complément d’objet direct (C.O.D.)
Dans la phrase b) frère est sujet ; le verbe prendre est transitif ; décision est le complément d’objet direct (C.O.D.)

II ─ Mise en relief
La mise en relief , qu’on appelle aussi emphase, est le fait d’attirer particulièrement l’attention sur un des éléments de la phrase.
Pour cela on emploie les présentatifs  «c’est »ou «ce sont» dans les structures « c’est … qui » s’il s’agit du sujet et « c’est … que» s’il s’agit du C.O.D.

Dans la phrase a) s’il s’agit de mettre en relief le C.O.D. on écrit :
C’est la viande que le chat préfère.
Dans la phrase b) s’il s’agit de mettre en relief le sujet on écrit :
C’est ton frère qui prend la décision.

La compagnie d’assurances Maaf utilise cette structure dans le slogan :
Rien à faire , c’est la Maaf qu‘ils préfèrent.

Quant à l’accord du participe passé il se fait quel que soit le temps.

Les fleurs que j’ai / j’avais achetées.
La décision que j’ai /j’aurai /j’avais prise.

czardas Grand maître Répondu le 22 décembre 2018

Bonjour à tous,

Mercis pour tous vos commentaires

lilasdps740 Membre actif Répondu le 22 décembre 2018