Cocktail

Répondu

Bonjour, ma phrase est-elle correctement orthographiée ? Cette personne a 42 ans de bêtises.

Et moi et moi copine organisons une soirée cocktail ou cocktails ?

Merci pour votre aide, bonne soirée a tous.

Linee Grand maître Demandé le 4 février 2019 dans Général

Peut-être que « ma copine et moi » est plus correct que « moi et ma copine »…

le 5 février 2019.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

A. Cette personne a 42 ans de bêtises.
Cette phrase est correctement orthographiée. Lorsque l’on dit d’une personne qu’il a un certain âge de bêtises (notons que parfois c’est un mot un peu plus familier), cela signifie qu’il n’a pas beaucoup évolué malgré son âge. Donc il faut bien le pluriel à bêtises ici.

B. Moi et ma copine organisons une soirée cocktail(s)
Ici, les deux sont possibles. Pourquoi ?
D’une part, on peut écrire cocktails au pluriel en considérant qu’il est un nom mis en apposition. On sous-entendrait donc une soirée pour les cocktails ou une soirée où il y aura des cocktails.
D’autre part, on peut écrire cocktail au singulier en le considérant comme un buffet.
Accordez au singulier ou pluriel selon sur quoi vous insistez ; je pense que Prince vous dira la même chose.

Bonne soirée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 4 février 2019

Personnellement je ne connais pas cette tournure de phrase « Elle a 42 ans de bêtises« , cela appartient peut-être au langage populaire ou familier ?

Éventuellement, je comprends « bêtise » comme « LA bêtise dont il fait preuve au quotidien depuis 42 ans » et non pas « LES bêtises qu’il a faites depuis 42 ans ».
En bref, cette personne a toujours été bête . Elle a 42 ans de bêtise.

La règle exige que vous citiez votre amie (et n’importe qui d’autre) en premier : « Mon amie et moi ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2019

Line,
Les deux sont possibles, comme l’a écrit Tony.
Selon que vous opterez pour un cocktail ou plusieurs, vous écrirez soirée cocktail ou soirée cocktails.

Bonne après-midi 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2019