Cocktail de bienvenue ou bienvenu ?

Bonjour 👋🏻,

Que dit-on ?
Cocktail de « bienvenue » ou de « bienvenu » ?

Merci.

MYHZ Débutant Demandé le 15 septembre 2019 dans Général

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂ®nement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)

C’est le substantif « bienvenue » qui signifie « accueil aimable, favorable », et non l’adjectif qui signifie lui, « bien accueilli ».
Le  « cocktail de bienvenue » est un  « cocktail d’accueil » , d’un accueil chaleureux.

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

= un cocktail pour souhaiter la bienvenue.

le 15 septembre 2019.

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que bienvenue dans ce sens soit admis par les dictionnaires, mais cocktail de bienvenue est nettement entrĂ© dans l’usage, et tous les auteurs rĂ©pertoriĂ©s  par Ngram Viewer Ă©crivent cocktail de bienvenue, comme d’ailleurs je l’Ă©crirais aussi.

Cocktail de bienvenu existe (si, si !) mais pas dans le sens qui vous intéresse.

Prince (archive) DĂ©butant RĂ©pondu le 15 septembre 2019

Quel en est le sens, Prince ?

le 16 septembre 2019.

dĂ©couvrez les modules d’entraĂ®nement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.