Cliquer (français québécois)

Bonjour,

Est-ce que  » cliquer  » est utilisé en français québécois (Canada, Québec) ? Ou devrais-je l’éviter ?

Je veux l’utiliser dans ce contexte : Réponse par courriel :

To see the info please click here = Pour voir l’info, cliquez ici

PS : Si je dois l’éviter, quel verbe dois-je utiliser ? Appuyer ?

Merci!

Dodo12 Amateur éclairé Demandé le 12 janvier 2020 dans Question de langue

6 réponse(s)

Il y a le français de France et celui du Québec !
Si au Québec, cliquer a la même signification informatique qu’en France (appuyer sur un bouton de la souris, notamment), ce verbe a bien d’autres sens, comme plaire, avoir des atomes crochus, etc.  C’est un mot polysémique; cela n’a rien d’extraordinaire : en français de France, un grand nombre de vocables le sont. IL faut éviter les ambiguïtés, c’est tout.
Pour voir l’info, cliquez ici ne présente aucune équivoque. Ecrivez l’âme en paix!

Sinon, dites Pour voir l’info, appuyer ici.

Source : dict français -québecois.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 janvier 2020

Cliquer est un terme très utilisé en français.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2020

Même au Québec?

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 12 janvier 2020

Malheureusement, je ne peux pas être affirmative pour le Québec.

le 12 janvier 2020.

Merci!

le 12 janvier 2020.

Bonjour,

Je pense que vous pouvez l’utiliser dans ce sens au Québec, puisque c’est la définition qu’en donne la BDL (Office québecois de la langue française).

Mais vous n’aviez pas tort de vous méfier, puisque je lui trouve aussi un emploi tout différent.  🙂

Evinrude Grand maître Répondu le 12 janvier 2020

Alors, me conseillez-vous d’utiliser un autre verbe comme ‘Appuyer’? Ou avez-vous une autre suggestion? Merci!!

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 12 janvier 2020

Merci beaucoup!!!

Dodo12 Amateur éclairé Répondu le 12 janvier 2020