Clientèle ou clientèles ?

Bonjour,

Ecririez-vous  ?

« Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèle notamment internationale.  »

« Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèles notamment internationales. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 novembre 2023 dans Général

3 réponse(s)

Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de clientèle, notamment internationale.

Je garderais « clientèle » au sens générique de « la clientèle ».

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

Non sans ajouter, au passage, une virgule devant « notamment ».

Azucena Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

Absolument, j’ai corrigé.

le 5 novembre 2023.

Il me parait difficile de donner une expansion apposée à clientèle quand ce terme est dénué de déterminant. En effet, dans ce cas, clientèle ne sert pas à désigner une clientèle, mais à déterminer volume, donc à définir une catégorie de volume (volume de clientèle vs volume des ventes, volume de produits, etc.), il a alors une valeur adjectivale : volume de clientèle = volume « clientelesque / clientélien ». Dès lors, l’apposition ne peut que concerner le mot-noyau, donc ici volume. A contrario, si clientèle est précédé d’un déterminant, l’expansion devient possible :
Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important de la / notre / cette / etc. clientèle, notamment internationale.

Pour ce qui est du singulier vs le pluriel, je pense que les deux sont envisageables, dans la mesure où il est possible de définir différents types de clientèle (la clientèle de l’entreprise A se divise en clientèle fidèle, clientèle seniore, la clientèle captive, etc. >>> les clientèles  // la clientèle de l’entreprise A, celle de l’entreprise B, etc. >>> les clientèles). Donc si l’on souhaite indiquer cette partition, le pluriel sera possible :
Nous avons été agréablement surpris par le volume toujours plus important des / de nos / de ces clientèles, notamment internationales.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 novembre 2023