Clés de sol de couleur(s) rouge(s) et blanche(s) ?

Bonjour,

Ma question concerne cette phrase et les accords qu’elle pourrait contenir :

 » … des clés de sol de couleur? rouge? et blanche?… »

Merci à vous pour votre aide.

carmine17 Débutant Demandé le 2 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour carmine17,

C’est selon :
– Il y a des clés rouges et des clés jaunes alors dîtes : des clés rouges et jaunes.
– Chaque clé est colorée en rouge et en jaune : des clés rouge et jaune.

Utiliser « de  couleur » serait redondant.
Mais si vous gardez « de couleur », les adjectifs s’accordent avec couleur qui doit rester au singulier si chaque clé possède les deux couleurs.
S’il y a des clés rouges et des clés jaunes, utilisez la préposition « ou » : des clés de couleur rouge ou jaune.

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2017

Merci pour votre réponse PhL, elle est claire et précise !

carmine17 Débutant Répondu le 3 février 2017