Classification par thème ou thème

Bonjour,

Doit-on dire « une classification des demandes par thème ou par thèmes »?

Merci d’avance !

Lilyine Maître Demandé le 5 octobre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Une classification des demandes par thème, selon le thème de chaque demande.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Voyez ce que dit la BDL :

La préposition par est suivie du singulier quand elle indique la distribution, c’est-à-dire quand elle signifie « chaque, dans chaque, pour chaque » : il s’agit d’un rapport de division.
– Il fait au moins dix fautes par page. (dix fautes dans chaque page)
– Prévoyez cent grammes de chèvre par portion. (cent grammes pour chaque portion)
– Elle s’entraîne trois fois par semaine.
– On compte dix appareils par service
[…]
La préposition par est suivie du pluriel lorsqu’elle signifie « selon les,
en, dans certains », ce qui est souvent le cas notamment dans les tableaux. Par exprime alors un classement ou une répartition en plusieurs unités.

– Il faudra ranger ces livres par catégories.
– Les exercices ont été classés par séries.
– Son chien est agressif par moments.
– À l’école, l’enseignement est réparti par matières.
[…]
———————-
Donc, on utilisera ici  le pluriel pour « thème ».
Les demandes sont classées selon les thèmes

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Mea culpa, je pense que Tara a raison ; ici, il y aura plusieurs thèmes au total, même si chaque demande n’en a qu’un. Du coup, il est moins risqué de dire « classification thématique des demandes » ! 😉
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Bonjour,

On ne classe pas plusieurs thèmes à la fois. On les classe un par un.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2022