classe grammaticale de tout

Pourriez-vous m’indiquer la classe grammaticale de « tout » dans les phrases suivantes (avec explications) :

… et va durer toute l’année…
… afin d’envisager tout ce qui est possible…
C’est dans l’intérêt de tous.

Pour la 1e, je dirais, adjectif qualificatif car peut être remplacé par entière.
2e ?
3e : je dirais pronom indéfini.

MERCI d’avance !

pat14 Débutant Demandé le 12 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Voici selon moi, vérifié
… et va durer toute l’année…= déterminant (quantitatif)
… afin d’envisager tout ce qui est possible… = pronom (sujet)
C’est dans l’intérêt de tous. = pronom (complément du nom)

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2022

Bonjour Joelle.
Est ce que Tout dans le deuxième exemple ne peut pas être considéré comme un adverbe dans la mesure où il peut être remplacé par entièrement ?
Amitiés.

le 12 janvier 2022.

afin d’envisager tout ce qui est possible
Un adverbe s’applique à un adjectif ou à un verbe où à un autre adverbe.
On voit bien qu’ici ce n’est pas le cas. Si on enlève « ce qui est possible » (qui vient préciser « tout » on a :
afin d’envisager tout ou encore afin de tout envisager (ordre des mots plus courant seulement).

Tout est COD : c’est un pronom qui a la même place qu’un nom
: afin d’envisager les possibilités.

Tara Grand maître Répondu le 12 janvier 2022