Citer un auteur

Bonjour,
Lorsqu’on cite quelqu’un (pas forcément très connu) dans un texte, quelles règles doit-on adopter pour écrire son nom ?
Ex. Selon J. Dupont, xxxxx
ou Selon Jean Dupont, xxxx

Pour des personnalités très connues (Sartre, Camus, etc.), il est d’usage d’utiliser simplement leur nom de famille. Que faire avec des personnes pas très connues et encore en vie ?
Merci beaucoup d’avance !

ape Amateur éclairé Demandé le 27 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Merci  beaucoup !

ape Amateur éclairé Répondu le 27 janvier 2019

Bonjour,

Si tu rédiges un texte et que tu prévoies de citer plusieurs fois la même personne (peu connue), emploie le nom complet la première fois puis tu peux ne donner que le nom de famille par la suite ou utiliser une autre forme (J. Dupont, comme tu l’as proposé). Cette règle s’applique normalement même pour les « grandes » personnalités. Si tu prévoie de ne le citer qu’une fois, emploie son nom de famille complet.

J’espère t’avoir aidé

orthographiste Érudit Répondu le 27 janvier 2019