cité cannoise

Bonjour,

Est-il correct, lorsqu’on parle d’une ville, de dire « cité » + adjectif correspondant à la ville (exemple : « cité cannoise » pour Cannes, cité toulousaine…) Je comprends qu’on dise, par exemple, « un quartier cannois » (puisque c’est une partie qui « appartient » à la ville de Cannes), mais peut-on vraiment dire « cité cannoise » pour la ville en elle-même ?
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 24 décembre 2024 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Votre remarque est fondée, Cette appellation est plus un  tic (habituel mais pénible) des journalistes qu’une dénomination historique ou même familière.
Qualifier Marseille de « cité phocéenne » ou Avignon de « cité des papes » a un sens, mais qualifier Cannes de « cité cannoise » est une tautologie* qui mérite la palme de l’absurdité.
PS Si Cannes avait des colonies, on pourrait alors parler de « cités cannoises » comme on disait « une cité carthaginoise » pour dire qu’elle dépendait de Carthage. Un adjectif relationnel ne peut être en relation avec lui-même comme maladroitement expliqué dans une autre réponse.

*Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques soit en termes équivalents. [TLF]

Chambaron Grand maître Répondu le 24 décembre 2024

Vous dites que mon explication est maladroite, pourriez-vous préciser en quoi, afin que je puisse la reformuler (ce sera utile à BBFolk, et aux éventuels autres lecteurs de cette question) ? Merci d’avance.

le 25 décembre 2024.

Relisez et méditez , c’est assez clair : un adjectif « relationnel » met deux choses différentes en relation, pas une chose avec elle-même.

le 26 décembre 2024.
le 26 décembre 2024.

Continuez de dire que vous habitez la ville parisienne au lieu de Paris si cela vous chante et si vous ne craignez pas le ridicule…

le 26 décembre 2024.
le 26 décembre 2024.

Votre énoncé contient la réponse à votre question : vous y employez l’expression ville de Cannes, qui est synonyme de cité de Cannes, même si cette collocation est nettement moins fréquente que la précédente. Il existe une version encore moins courante, mais qui est sémantico/syntaxiquement bien formée, celle avec l’adjectif (relationnel*) : ville cannoise / cité cannoise.

 

*Ce type d’adjectifs peuvent signifier de très nombreuses relations, pas uniquement celle de l’appartenance : locatifaccident domestique (qui se produit dans la maison), causatif > maladie professionnelle (qui est causée par le métier), temporel > revue trimestrielle (qui parait tous les trois mois), identification / caractérisation > cité cannoise, fleuve rhodanien, etc.

________________

(Une tautologie, c’est une répétition, le mot cité ne contenant pas de sème(s) en rapport avec Cannes, il ne peut y avoir de tautologie dans la cité cannoise.)

marcel1 Grand maître Répondu le 24 décembre 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.