Citation panneau de ville

Bonsoir, quand le personnage d’un livre parle du panneau d’une ville, comment doit-on écrire le nom de la ville ? Doit-on le laisser en romain, le mettre en italique ou entre guillemets ? Faut-il l’introduire avec deux points ? Voici la phrase : « Je voyais au loin le panneau Morlaix. »
Même interrogation pour « mamie » dans : « Mes petits-enfants m’appellent Mamie. »

Un autre point, complètement différent, me questionne et je n’ai pas trouvé de réponse « officielle »: écrit-on « en pierre apparente » (si l’on suit la liaison) ou « en pierres apparentes » (si l’on suppose que la maison est faite de plusieurs pierres) ?

Un grand merci.

Balovi Érudit Demandé le 20 avril 2023 dans Général

Merci beaucoup pour votre réponse précise et argumentée.

le 20 avril 2023.

1 réponse(s)

Je voyais au loin le panneau « Morlaix ».
Les guillemets montrent que « Morlaix » est ce qui apparaît sur le panneau. Sans guillemets, le deuxième nom semble qualifier le premier, comme dans cet exemple : j’ai rencontré le chien Milou dans le chemin.
Mes petits-enfants m’appellent mamie.
Je ne mettrais pas de guillemets parce que le terme mamie est annoncé par le verbe « appeler ». Et pas de majuscule si on suit le TLF, dont l’exemple ci-dessous :
On m’avait suggéré de l’appeler mamie

écrit-on « en pierre apparente » (si l’on suit la liaison) ou « en pierres apparentes » (si l’on suppose que la maison est faite de plusieurs pierres) ?
Mon premier réflexe : si j’écris : j’ai construit une maison en pierre, je fais référence à la matière, ce qui n’est pas cohérent avec l’adjectif « apparente ». Il m’a semblé que la logique demandait le pluriel : une maison en pierres apparentes. L’absence de liaison serait fautive, si on veut ; mais on peut se rappeler que les liaisons sont parfois fluctuantes.

Et puis, votre judicieuse remarque sur l’absence de liaison me travaillant tout de même, j’ai réfléchi à nouveau.
Au bout du compte, j’écrirais une maison en pierre apparente, le singulier prenant ici valeur d’extension générique : « la pierre » pour les pierres en général, comme on dit j’ai utilisé la brique romaine, pour des briques romaines.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2023

Merci beaucoup pour votre réponse précise et argumentée.

le 20 avril 2023.