citation et ponctuation : cas particulier

Bonjour,
Pour une citation dans un texte, il est d’usage de mettre le point final après la citation lorsque celle-ci est intégrée dans la phrase principale (ex: il préférait « le soleil du Sud ».) et un point final devant le guillemet fermant lorsque la citation est constituée d’une phrase complète introduite par deux-points (Il répondit : « Je préfère le soleil du Sud. »)

Qu’en est-il pour une citation introduite par deux-points, mais qui ne commence pas par une majuscule (si un ou des éléments précédaient la partie citée) ?

exemple :
Le succès de ces peuples s’expliquerait par leur supériorité : « la supériorité physique et mentale de la race du Nord est à l’origine de l’indo-européanisation du Sud et de l’Orient».

Il me semble préférable de mettre le point à l’extérieur de la citation, de façon à ne pas modifier le texte cité. Qu’en  pensez-vous?

Karineavec1K Érudit Demandé le 25 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Si la citation ne comporte pas de point, le point doit être ajouté après, pour ne pas modifier le texte cité.
En fait, si la citation est une phase (qui commence par une majuscule et finit par un point) complète introduite par deux points, on laisse la phrase comme telle et l’on laisse le point dans la citation, sinon, le point est mis après.

Exemples :
Il préférait « le soleil du Sud ».
Il répondit : « Je préfère le soleil du Sud. »
Le succès de ces peuples s’expliquerait par leur supériorité : « la supériorité physique et mentale de la race du Nord est à l’origine de l’indo-européanisation du Sud et de l’Orient ».

francais Grand maître Répondu le 25 janvier 2021

On a vu récemment que les suites de signes de ponctuation  suivantes n’étaient pas admises :
point, point d’interrogation ou d’exclamation faisant partie intégrante de la citation + guillemet fermant +point final, cad :     . ».   OU   ? ».   OU  ! ».

C’est ainsi que l’on doit écrire : Il répondit : « Je préfère le soleil du Sud. »   et non : Il répondit :  « Je préfère le soleil du Sud. ». Il paraît que les typographes ne veulent pas du point final, qui pourtant répondrait à une certaine logique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 janvier 2021