citation et majuscule

Répondu

Je reviens sur une question déjà posée par moi… J’ai un malheureux doute.

Si j’écris : Les personnes qui disent  « cela a toujours été ainsi », ou « je m’en sors toujours ».  Il  n’y a pas de majuscule dans le premier mot de la citation. C’est bien cela ?

Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 2 juillet 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully,

En fait, on peut débattre de la notion de citation.
On peut difficilement mettre sur un pied d’égalité de rapporter précisément les paroles ou le texte d’une personne dans un contexte précis et de vagues tournures très générales.
Les deux-points interrompent la phrase pour laisser toute la place au sens de ce qui suit, c’est ce qui les justifie. Dans vos exemples, on ne va pas s’attarder dessus et les guillemets (sans majuscule) suffisent amplement. C’est d’autant plus pertinent s’il y en a plusieurs.
Les personnes qui disent  « cela a toujours été ainsi » ou « je m’en sors toujours » sont souvent assez superficielles.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Quand la citation est une phrase indépendante entre guillemets et annoncée par deux points, elle prend une majuscule : il me semble que c’est le cas de vos phrases.
Mais si la citation est fondue dans la phrase pour reproduire une expression ou un passage constitué d’un groupe de mots, alors pas de majuscules.
Elle m’a dit que le comportement de son chef était « à la limite du harcèlement ».

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2018

Je crois bien que j’ai rédigé ma question d’une façon confuse et c’est pour cela que je n’arrive pas à comprendre votre réponse. Et, donc, comme elle commence par deux points, il y a majuscule à « Les »  ; en revanche, les mots cités entre guillements n’ont pas de majuscule.

Est-ce que c’est cela, Joëlle ?

Zully Grand maître Répondu le 2 juillet 2018

Les personnes qui disent : « Cela a toujours été ainsi », ou « Je m’en sors toujours ».
Je mettrais la majuscule car vos citations sont des phrases indépendantes, introduites par deux points et entre guillemets, contrairement au petit exemple que je vous ai donné.
Pour plus d’exemples, voir ici.

le 2 juillet 2018.

Je crois bien, Chambaron, que vous avez mis le doigt sur le point qui m’intriguait et que je n’arrivais pas à définir ; raison pour laquelle, je suis revenue trois fois sur le sujet. C’est bon cette fois. Je vous remercie. Je n’aurai plus à me poser la question.  Une de moins dans mon existence !

Je saisis l’occasion pour remercier, une  nouvelle fois, Jean Bordes et Joëlle qui m’ont aussi aidée dans ce parcours.

Zully Grand maître Répondu le 3 juillet 2018