cinq à six personnes, huit ou neuf enfants ?

Je ne sais absolument pas quand utiliser la préposition adverbiale « à » au détriment de la conjonction de coordination « ou » dans les constructions de phrases du type : « cinq à six personnes étaient présentes lors de cette rencontre » etc. Je sais une chose: c’est que la préposition « à » est utilisée si les chiffres ou nombres ne se suivent pas. Exemple « huit à dix personnes étaient attendues à cette soirée », mais lorsque les chiffres se suivent, il y a une règle bien précise, que je ne maîtrise pas! Peut-on me donner un tuyau ? Merci !

Delphine Débutant Demandé le 14 décembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une salle ne peut pas recevoir 5 à 6 personnes (elle ne peut pas accueillir 5,5 personnes) mais 5 ou 6, car il n’y a pas de graduation entre 2 êtres vivants sauf s’il s’agit d’une moyenne arithmétique (par exemple, le taux de fécondité est de 1,9 enfant par femme en âge de procréer).
De même, vous ne pouvez emporter 4 à 5 pantalons. .. c’est 4 ou 5 ! Même si l’on en coupe un pour avoir 4,5 pantalons, il ne sera pas mettable…
En revanche, on vous attend de 7 à 8 H car vous pouvez arriver à 7h10, 7h15,7h 50… Il y a des possibilités entre 2 horaires qui se suivent, entre 2 mesures d’ailleurs. On peut peser 40 à 41 kilos. Tout dépend de ce que l’on compte.

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2014

Merci, Joëlle, pour votre réponse.
Je suis en train de boucler le niveau « excellence » du Projet Voltaire et j’ai beaucoup peiné en faisant les exercices relatifs à ce sujet.pourtant, au prime abord, cela semble simple mais plus d’une fois, j’ai échoué en donnant ma réponse !

Bonne année à vous et à tous les membres du « Projet » ! (une très belle initiative).

Delphine

Delphine Débutant Répondu le 10 janvier 2015