cinq à six personnes, huit ou neuf enfants ?

Je ne sais absolument pas quand utiliser la préposition adverbiale « à » au détriment de la conjonction de coordination « ou » dans les constructions de phrases du type : « cinq à six personnes étaient présentes lors de cette rencontre » etc. Je sais une chose: c’est que la préposition « à » est utilisée si les chiffres ou nombres ne se suivent pas. Exemple « huit à dix personnes étaient attendues à cette soirée », mais lorsque les chiffres se suivent, il y a une règle bien précise, que je ne maîtrise pas! Peut-on me donner un tuyau ? Merci !

Delphine Débutant Demandé le 14 décembre 2014 dans Question de langue
Ajouter un commentaire
2 réponse(s)
 

Une salle ne peut pas recevoir 5 à 6 personnes (elle ne peut pas accueillir 5,5 personnes) mais 5 ou 6, car il n’y a pas de graduation entre 2 êtres vivants sauf s’il s’agit d’une moyenne arithmétique (par exemple, le taux de fécondité est de 1,9 enfant par femme en âge de procréer).
De même, vous ne pouvez emporter 4 à 5 pantalons. .. c’est 4 ou 5 ! Même si l’on en coupe un pour avoir 4,5 pantalons, il ne sera pas mettable…
En revanche, on vous attend de 7 à 8 H car vous pouvez arriver à 7h10, 7h15,7h 50… Il y a des possibilités entre 2 horaires qui se suivent, entre 2 mesures d’ailleurs. On peut peser 40 à 41 kilos. Tout dépend de ce que l’on compte.

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2014
Ajouter un commentaire

Merci, Joëlle, pour votre réponse.
Je suis en train de boucler le niveau « excellence » du Projet Voltaire et j’ai beaucoup peiné en faisant les exercices relatifs à ce sujet.pourtant, au prime abord, cela semble simple mais plus d’une fois, j’ai échoué en donnant ma réponse !

Bonne année à vous et à tous les membres du « Projet » ! (une très belle initiative).

Delphine

Delphine Débutant Répondu le 10 janvier 2015
Ajouter un commentaire
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.