Cinq à six, ou cinq OU six ?

Bonjour,

Phrase proposée dans le module excellence : « Il peut t’en coûter cinq à six dollars. » Règle énoncée : la préposition « à » ne doit être utilisée pour exprimer l’approximation que si les deux nombres qu’elle sépare ne se suivent pas (de dix à douze personnes) ou s’ils se rapportent à des quantités susceptibles d’être divisées. Sinon, c’est à la conjonction de coordination « ou » qu’il convient de recourir. La préposition « à » n’est pas considérée comme une erreur. Dans ce cas, pourtant, ne devrait-on pas écrire : « Il peut t’en coûter cinq OU six dollars » ? Peut-être n’ai pas bien compris la partie de la règle relative aux « quantités susceptibles d’être divisées » ? …

Merci d’avance pour votre éclairage

aligatoralbinos Membre actif Demandé le 9 juillet 2015 dans Général

6 réponse(s)

Si les éléments ne peuvent être divisés (par ex. des personnes), on emploie « ou« , car c’est l’un OU l’autre.
Si la quantité considérée peut être intermédiaire entre les deux nombres entiers, on emploie « à » : il peut en coûter cinq dollars cinquante ou cinq dollars et septante-trois cents.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

De la même manière, des objets ou des places ne peuvent être divisés : il reste six ou sept places mais pas six à sept places…sauf pour y caser une demi-portion.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

Brassens aurait dit : ou un cul-de-jatte, bien entendu
Mais de nos jours il est malséant (et non mal-seyant) de faire ce genre d’humour…

le 9 juillet 2015.

Merci de nouveau.

Ai-je bien compris :
– cinq à six tartes (les tartes sont divisibles)
– cinq ou six joueurs de tennis
– dix à douze joueurs (écart supérieur à 1 entre les deux nombres)

?

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015

Presque, je dirais 5 ou 6 tartes, car vous n’allez pas faire 5 tartes plus une demi-tarte….
C’est comme 5 ou 6 bouteilles de vin…

le 9 juillet 2015.

Auriez-vous un exemple concret de phrase dans laquelle une division soit possible et qui induise l’usage du « à » ? merci !

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015

et bien sûr 9 à 10 euros pour une place de cinéma , j’ai attendu 2 à 3 minutes

le 9 juillet 2015.

J’arrive dans 5 à 6 minutes, il est resté 7 à 8 jours, il a mangé 7 à 8 kilos de pâtes, il a parcouru 7 à 8 kilomètres (ça fait beaucoup), bref…

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

J’ai tout compris, merci encore !

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015