Ciel ! Mes bijoux !

Répondu

Bonjour, une personne bienveillante aurait-elle le luxe de m’introduire dans les rouages infernaux de la phrase adverbale*. Il en existe  apparemment de trois sortes  : attributive ; locative ; existentielle. La phrase d’Hergé reprise en objet serait considérée comme simple tandis que celle de sartre, « À droite , la porte d’entrée et une fenêtre dont les volets sont clos. », serait considéré comme complexe. J’ai fait une recherche. C’est à y perdre son latin ! Merci par avance. Excellente journée.

* Au temps pour moi ! Toutefois, je laisse les choses en place. La réponse de joelle ci-dessous, explique la différence entre : averbale et adverbiale.

Nosferatus Érudit Demandé le 22 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne connais pas ce dont vous parlez, en fait vous voulez dire phrase averbale* et vous avez écrit « adverbale », j’ai lu adverbiale…

*Une phrase qui n’a pas de verbe conjugué et qui est organisée autour d’un nom, est une phrase nominale.

, mais « Ciel / Juste ciel / Ô ciel » est une interjection, comme un cri visant à exprimer la surprise, la crainte ou la joie.

Donc « ciel ! Mes bijoux » serait plutôt une phrase nominale (elle ne comporte pas d’adverbe).

Quant à  » À droite (locution adverbiale*) , la porte d’entrée et une fenêtre (2 groupes nominaux) dont les volets sont clos (une subordonnée relative dont l’antécédent est « fenêtre »). Ce n’est pas une phrase classique puisque la principale ne comporte pas de verbe conjugué mais une locution adverbiale et 2 groupes nominaux.
*adverbe locatif ou adverbe de lieu.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2022

Merci pour votre réponse joelle . Il s’agissait bien d’une erreur de ma part. Ainsi, il est possible d’écrire une phrase sans verbe. Et, toute celle-ci sont appelée phrase averbale. Les deux groupes nominaux de la phrase de Sartre ne serait-il pas repris par le mot « terme » en langage grammairien ? Merci et belle journée.

le 22 novembre 2022.

En termes linguistiques, un terme est la désignation d’un concept. Un élément simple.
Le terme est formé d’une désignation et d’un concept. Un terme ne se limite pas forcément à un mot. Une expression verbale, par exemple est un terme. « Monter la garde »  « avoir l’air » , « avoir lieu » sont des termes puisque chacun de ces éléments correspond à un concept.
Ceci pour faire vite.

Pour répondre à votre question : À droite , la porte d’entrée et une fenêtre dont les volets sont clos. »,
Je dirais que « porte d’entrée » est un terme mais pas le deuxième GN.

Tara Grand maître Répondu le 22 novembre 2022