ci-joint

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer l’orthographe de ci-joint dans la phrase :

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu visé en référence et l’annexe demandée.

Merci vraiment pour votre forum et vos réponses. Bonne journée

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 9 juillet 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, ci-joint est bien orthographié dans votre phrase.
Ci-joint ne s’accorde que lorsque le nom auquel il se rapporte le précède.
De toute façon, compte-rendu (vous pouvez aussi mettre un trait d’union) est masculin et singulier ( dans votre exemple).

Grinta Grand maître Répondu le 9 juillet 2020

compte rendu est masculin mais comme il y a la conjonction de coordination et il y a 2 documents qui sont joints 😉

Merci.

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 9 juillet 2020

Ci-joint peut de toute façon rester invariable dans votre phrase, étant placé avant les noms auxquels il se rapporte.
Je viens de lire qu’il y avait une tolérance en faveur de l’accord (même lorsque les noms sont postposés) quand les noms sont accompagnés d’un article ou d’un adjectif (possessif ou numéral). Ce qui donnerait alors ci-joints.

le 9 juillet 2020.

Bien sûr Lily. Ci-joint est en facteur commun à le compte rendu et à l’annexe demandée.On ne peut pas dire Veuillez trouver l’annexe demandée.

Vous avez le choix  entre : Veuillez trouver ci-joints le compte rendu visé en référence et l’annexe demandée.

ET

Veuillez trouver, ci-joint , le compte rendu visé en référence et l’annexe demandée.

Cordialement.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2020

La mise en apposition de ci-joint dans votre deuxième exemple est souhaitable, mais, à mon sens, pas absolument nécessaire.
Qu’en pensez-vous, Prince ?

le 9 juillet 2020.