Ci-joint ou ci-jointe ?

Bonjour,

– Lire les copies ci-jointes. —> OK accord.
– Ci-joint les copies demandées. —> OK pas d’accord.

Mais qu’en est-il de l’exemple ci-dessous ?
– Vous trouverez les photocopies que vous avez demandées, ci-jointes ? ou ci-joint ?
Etant donné que « ci-joint » n’est pas immédiatement placé après le nom, doit-on l’accorder ?
Merci et bonne journée.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 8 mai 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez donné les exemples concrets qui rappellent les règles concernant les locutions « ci-joint, « ci-inclus » ou « ci-annexé ».
Dans la phrase qui vous pose problème, « ci-joint » est placé après le nom auquel il se rapporte, et donc est utilisé comme adjectif qualificatif et s’accorde : « Vous trouverez les photocopies que vous avez demandées, ci-jointes. »
En effet, « que vous avez demandées » est une subordonnée relative qui s’intercale entre le nom « les photocopies » et « ci-jointes« .
En enlevant cette subordonnée, vous obtenez : « vous trouverez les photocopies ci-jointes »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 8 mai 2016