Ci-joint et Ci-jointe

Répondu

Bonsoir, Peut-on écrire les deux : Je vous envoie ci-joint ma lettre et Je vous envoie ci-jointe ma lettre ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 10 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

En principe : non. Il convient d’écrire : Je vous envoie ci-jointe ma lettre.

Ajout à 22 h 32 :
Excusez-moi, Line :  je vous ai répondu trop vite !
En réalité, comme je pense l’avoir déjà écrit ici, l’invariabilité et l’accord sont permis dans ce cas, et ce, selon l’arrêté ministériel du 28 décembre 1976 (§ 13 c) et l’Académie française (parce que, dit-elle, « l’usage n’est pas fixé ») :

« Dans les autres cas, lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, l’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale — sans qu’il soit jamais possible de trancher —, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude : vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée (article ci). Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père (article inclus). On écrira donc : Je vous fais parvenir ci-joint, ou ci-joints plusieurs exemplaires de mon mémoire. »

J’ai signalé ici, en son temps, que j’avais résolu le problème aux Finances en faisant adopter la solution consistant à retenir l’invariabilité et à encadrer cette locution de virgules : Je vous envoie, ci-joint, ma lettre.

Cela vous offre le choix entre trois possibilités !

Bonne nuit, Line. A vous aussi, ChristianF.        🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2019

Bonjour Line, pour résumer la règle, quand ci-joint est utilisé comme adjectif (notamment quand il est placé après le nom), il s’accorde avec le nom : vous trouverez plus d’explications dans la lettre ci-jointe. Quand ci-joint est utilisé comme adverbe (il est généralement placé avant le nom et on peut le remplacer par un autre adverbe, ici par exemple), il est invariable : vous trouverez ci-joint une lettre qui vous donnera plus d’explications. Dans votre phrase, les deux sont possibles mais je pencherais plutôt pour l’emploi adverbial (au sens de ici) donc invariable : Je vous envoie ci-joint ma lettre. Vous trouverez plus d’informations et d’autres exemples dans cet article du Projet Voltaire.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 juillet 2019