Ci-joint

Bonjour,
Dans le cadre d’un entrainement, j’ai eu à analyser la phrase suivante :
« Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les enveloppes dans lesquelles les avenants m’ont été envoyés. »
J’ai indiqué que « ci-joint » était mal accordé, mais la correction mentionnait au contraire qu’il n’y avait pas d’erreur, tout en mentionnant que « ci-jointe » était également possible.

Savez-vous pourquoi l’absence d’accord est valable et comment serait traitée une telle réponse au certificat puisque les deux solutions sont apparemment valables ?

Merci par avance pour votre aide.

AllezKsandre Débutant Demandé le 19 septembre 2023 dans Accords

Vous écrivez « tout en mentionnant que « ci-jointe » était également possible. ».
Non, vous devez faire erreur, en aucun cas un accord au singulier se référant à un nom au pluriel.

le 19 septembre 2023.

5 réponse(s)

Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les enveloppes dans lesquelles les avenants m’ont été envoyés.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-jointes les enveloppes dans lesquelles les avenants m’ont été envoyés.
La locution ci-joint n’est pas placée en tête de phrase, et ne précède pas un nom sans déterminant. Dans ces deux situations il aurait s’agi d’une locution adverbiale donc invariable.
Dans le cas présent, la locution est placée devant un nom précédé d’un déterminant. L’accord est possible ou pas, au choix.
En cas d’accord, celui-ci se fera avec le nom enveloppes donc au féminin pluriel

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Attention : on n’a pas toujours le choix :

Adverbe ou adjectif selon les cas
Les locutions ci-joint, ci-inclus s’accordent lorsqu’elles sont adjectifs, mais restent invariables lorsqu’elles sont adverbes. Leur position dans la phrase aide à déterminer leur classe.
ces locutions sont adverbiales, donc invariables quand elles sont placées au début d’une phrase; deuxièmement, let lorsqu’elles précèdent, dans le corps de la phrase, un nom sans déterminant (habituellement le nom copie). On peut alors remplacer ces locutions par ci-contre, ci-après, ci-dessous. C’est le côté adverbial, exprimé par ci‑, qui prévaut. Dans les deux cas, il est inutile de placer l’adverbe entre virgules.
Ci-joint les photocopies promises.-Ci-joint les fichiers que nous avons décidé de modifier – Ci-inclus la documentation pertinente.

De plus, lorsque ces locutions sont adverbiales, elles peuvent aussi être séparées du verbe par un nom complément direct :
La note dont vous trouverez copie (COD) ci-inclus a été envoyée à tout le personnel. (Cela équivaut à dont vous trouverez ci-inclus copie. – Les contrats, dont nous vous remettons deux copies (COD) ci-joint, seront signés demain. (Cela équivaut à dont nous vous remettons ci-joint deux copies,

– Quand elles caractérisent un nom, ces locutions sont adjectivales, donc variables en genre et en nombre. C’est alors le côté adjectival de la locution, exprimé par -joint, -inclus, -annexé, qui domine.
 Les notes ci-jointes vous seront utiles – Les pièces que vous trouverez ci-incluses doivent nous être retournées.
—–

Enfin, lorsque les locutions ci-joint, ci-inclus   sont placées dans le corps d’une phrase, devant un nom précédé d’un déterminant, elles sont, au choix, variables ou invariables, puisqu’on peut mettre l’accent sur le côté adverbial de la locution ou sur son côté adjectival.

Je vous transmets ci-joint deux copies du projet. (ou : ci-jointes)
Vous verrez ci-inclus la liste de nos publications. (ou : ci-incluse)

D’après la BDL
—–

Tara Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Merci beaucoup pour vos réponses mais comment peut-on intégrer une telle phrase dans l’examen du Certificat Voltaire si elle prête à confusion en permettant deux réponses possibles ?

AllezKsandre Débutant Répondu le 19 septembre 2023

Même si les exercices entrent dans les détails à titre pédagogique, les phrases proposées lors du certificat sont normalement sans ambigüité. C’est donc souvent un adverbe présenté en début de phrase mais malencontreusement accordé.

le 19 septembre 2023.

Voici mon conseil pour ne pas faire de fautes, cela vous simplifiera la vie :
Tant que l’on ne sait pas ce qui est joint, on n’accorde pas avec le nom auquel la locution se rapporte :
Vous classerez les photocopies ci-jointes dans le dossier Machin :
On sait de quoi il s’agit avant d’écrire la locution –> on accorde en genre et en nombre.
Vous trouverez, ci-joint, les photocopies à joindre au dossier :
Avant d’écrire la locution, on ne sait pas encore de quoi il s’agit –> on laisse la forme neutre

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2023

Merci Cathy pour votre réponse. Il s’agit de l’ouvrage « Certificat Voltaire – 20 tests corrigés ».
Dans la correction de l’un des tests, il est bien mentionné « d. (donc aucune erreur dans la phrase) Ci-jointes est également correct. » D’où mon étonnement…

AllezKsandre Débutant Répondu le 19 septembre 2023

Je suis aussi étonnée que vous…
Il n’empêche qu’avec la technique que je vous propose, vous ne commettrez pas d’erreurs 😉

le 21 septembre 2023.