ci avec ou sans tiret

Bonjour

L’adverbe « ci » est-il nécessairement suivi d’un tiret?

Dans la phrase:

Ci va nuit sur les civilisations

faut-il mettre un tiret après « ci » ici?

Thomoios Maître Demandé le 1 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pourquoi posez-vous cette question ? Depuis plus de trois siècles, le seul verbe à suivre l’adverbe ci et qui soit conjugué à une voix active, est gésir, dans l’expression Ci-gît, au début d’une épitaphe. Le trait d’union ne s’est imposé qu’au XIXe siècle (voir les éditions successives du dictionnaire de l’Académie française), mais si vous décidez de vous affranchir des usages (en employant un autre verbe), des déterminants, de la syntaxe, etc., assumez alors pleinement votre licence poétique et faites comme il vous plaira.

Bruno974 Grand maître Répondu le 1 janvier 2024

Merci de votre réponse! je vais suivre votre conseil.

Thomoios Maître Répondu le 1 janvier 2024

Ma réponse vous paraîtra sans doute moins indulgente que celle de Bruno, mais je ne suis pas sûre que le qualificatif de « licence poétique » puisse systématiquement s’appliquer à toute proposition qui semble n’avoir ni queue ni tête…
Désolée Thomoios, mais à mon sens « Ci va nuit sur les civilisations  » est du charabia, et l’ajout d’un trait d’union (et non pas d’un « tiret ») n’y changerait malheureusement rien… au contraire, cela ne ferait qu’empirer les choses.
Mais en effet, c’est vous qui décidez.
Toutefois, n’hésitez pas à vous demander si vos lecteurs vous comprendront…………………..

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 janvier 2024

Charabia (dictionnaire de l’Académie) :
Manière incorrecte de parler ou d’écrire. C’est du charabia. Par extension. Langage inintelligible. Je ne comprends rien à son charabia.

le 2 janvier 2024.